Du 30 mars au 1er avril, la ville de San sera la capitale de l’athlétisme malien. La ville accueillera en effet les athlètes venus de toutes les régions du Mali dans le cadre de la 26è édition du Meeting traditionnel d’athlétisme de San, dénommé « Mémorial Bakary Touré dit Samson ».
Le Meeting d’athlétisme de San est la première et la seule compétition de la Fédération malienne d’athlétisme ouverte à tous les athlètes sans distinction de catégories. « Le Meeting de San est une fête populaire d’athlétisme. C’est l’occasion pour certains athlètes de se confirmer et pour d’autres de se relever au grand public », s’est exprimé un membre de la Fédération malienne d’athlétisme. « Les athlètes doivent être performants à San pour pouvoir participer aux futures compétitions puisqu’ils seront invités en fonction de leur performance et la prestation lors du Meeting de San comptera beaucoup dans la balance », ajoute notre interlocuteur.
A San, 25 clubs participeront à la compétition. Il s’agit d’El Farouk de Tombouctou, du Sonni Gao, d’Attar club de Kidal, du Nianan, du Réveil club de Kati (RAK), d’Abeille club de Dioila (ACD), du Biton de Ségou, de l’US San, du Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), du Debo, du Centre d’athlétisme de Bandiagara (CAB), du Centre d’athlétisme Moustaph Diallo de Sévaré, du Sigui de Kayes, du Tata national de Sikasso, de l’AEA, de l’AS AK, de l’AS Police, du Réal, du CCK, du CDAM, du COL, du Djoliba, du Stade malien et de l’USFAS.
Plus de 500 personnes seront mobilisées pour la compétition qui mettra aux prises plus de 400 athlètes (hommes et femmes) dans 26 épreuves. On peut citer entre autres : 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m, relais 4x100m et 4x400m, concours de lancer poids, disque, javelot, du triple saut, du saut en longueur.