Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Les 12 grands objectifs du plan de relance
Publié le jeudi 16 mai 2013  |  Primature


© aBamako.com par as
Conférence de presse de la mission du FMI dirigée par Christian Jocz, représentant Afrique du FMI.
14/12/2012. Bamako. Ministere des Finances. Tiena Coulibaly, ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Plan de relance durable du Mali 2013-2014 (PRED), détaillé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly devant les invités de la conférence des bailleurs de fonds du Mali à Bruxelles, s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route du gouvernement de la transition et du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (2012-2017). Il inclut les inflexions stratégiques qu’appellent l’urgence et la profondeur de la situation actuelle.

Le PRED prend en compte trois dimensions : militaire, politique et développement. Dans la perspective de la création des bases d’une économie résiliente, le PRED comprend des éléments structurants : les programmes d’investissement en infrastructures (énergétiques, routières), les investissements pour améliorer la qualité des services de l’administration, la sécurité alimentaire, l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, accès à l’eau potable).

Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le PRED présente à la communauté internationale à la fois les enjeux de très court terme et les bases d’un développement équilibré du territoire, avec douze thématiques prioritaires à soutenir dès maintenant pour relever le Mali. Il s’agit d’assurer la paix, la sécurité et l’intervention des services de l’Etat sur l’ensemble du territoire, de répondre aux urgences humanitaires et aux conséquences de la crise, d’organiser des élections libres et transparentes, de garantir le bon fonctionnement de la justice et la lutte anti-corruption, de relever le défi de l’éducation, de garantir l’accès à des services de santé de qualité pour tous. Il s’agit également d’approfondir la gouvernance par le processus de décentralisation pour un développement équilibré du territoire et engager la réforme de l’Etat, de relancer l’économie par l’appui du secteur privé, le renforcement de l’agriculture, l’investissement en infrastructures et l’emploi des jeunes, de soutenir les projets culturels, de promouvoir la place des femmes dans tous les secteurs et d’intégrer le volet environnement dans les politiques et stratégies.

Le financement total pour faire face aux priorités du PRED pour la période 2013-2014 s’élève à 2849 milliards Fcfa, a indiqué le ministre Tiéna Coulibaly. Il a chiffré le besoin de financement à couvrir, après prise en compte du financement par le budget interne et des financements extérieurs correspondants aux projets et programmes en cours et de financements acquis ou partiellement acquis, à 1285 milliards Fcfa sur les deux ans. Ce besoin de financement intègre l’écart de financement du budget d’Etat pour un montant de 178 milliards Fcfa sur deux ans.

Envoyé spécial

M. KEITA

 Commentaires