Dans l’esplanade de la place du Souvenir du grand marché de Bamako, a eu lieu l’Assemblée Générale des Commerçants de Bamako. Cette assemblée portait essentiellement sur Cinq points à savoir : la baisse des tarifs de dédouanement dans un bref délai sans condition ; une solution rapide au problème des déguerpis, un taux élevés des impôts, les bâtiments qui sont au grand marché vendus en particulier par le gouvernement et l’obtention du visa chinois par les Maliens. C’était le 24 Mars 2018.
Après leur Assemblée générale d’information le 24 février 2018 au siège de la Chambre de commerce et d’industrie, les commerçants détaillants du Mali se sont regroupés pour attirer l’attention des plus hautes autorités qui jouent avec le feu.
La cérémonie a enregistré la présence de tous les leaders des marchés de Bamako, à savoir : Salif Simpara de Dabadani, Abdoulaye Cissé de Médine et Ousmane Diarra du quartier Draal.
L’accès difficile au visa chinois et le coût élevé du dédouanement et des impôts expliquent la colère des commerçants détaillants qui menacent de rendre difficile l’existence des Maliens en avril.
‘’ Nous irons en grève le mois prochain et c’est inévitable parce que le gouvernement ne fait rien pour améliorer notre situation », a précisé M. Maiga.
Selon Ibrahim Maiga, vice-président de la commission visa, les détaillants maliens sont confrontés à beaucoup de problèmes. Et si rien n’est fait, ils réduiront à néant le secteur du commerce au Mali.
A en croire M. Maiga, les marchandises des commerçants sont bloquées dans les ports à cause de la douane qui a augmenté les prix de dédouanement. Alors qu’au même moment, les impôts leur demandent 3% de leurs chiffres d’affaires, ce qui parait trop élevé pour les détaillants.
Autres problèmes évoqués : le bradage des bâtiments administratifs qui devraient servir au recasement des déguerpis, mais qui ont été vendus en catimini par le gouvernement du Mali.
Pour sa part, Salif Simpara dira que nous sommes ni pour Boua Ka bla, ni pour l’autre, mais la réélection d’IBK dépendra des commerçants Maliens aussi. Il ajoutera que les grands imams, chérifs, marabouts et autres sont leurs amis, ils travaillent ensemble, a confirmé M. Simpara.
Les commerçants détaillants du Mali menacent de tout bloquer ce mois d’avril en allant en grève. Ils dénoncent les mauvaises conditions dans le secteur du commerce que le gouvernement leur impose notamment la cherté du dédouanement des marchandises et des impôts et l’accès difficile au document de voyage chinois.
Ils demandent sans condition la baisse des tarifs de dédouanement dans un bref délai, d’une part et une solution rapide pour des déguerpis. A ce titre, ils interpellent le ministre des finances et de l’économie ainsi que celui du commerce pour remédier ce problème, sinon, la grève sera inévitable.