Constitué à partir d’un jeu de mot, pour interpeller la jeunesse à plus de « farotage intellectuel » que matériel, le concept de ce club littéraire a attiré l’attention de notre rédaction. Pour nos lecteurs, nous avons tenté d’en savoir un peu plus. Eclairage.
Le club littéraire LE BOOK ENTIER est un espace d’échange entre passionnés de la littérature. C’est l’initiative de Desforges ADEDIHA, expert consultant en Communication qui voudrait, à partir de ce système de partage d’ouvrages entre adhérents ; sortir le système d’acquisition de livres des sentiers battus. En outre, tous les genres littéraires et les littérateurs sont encouragés, à travers les activités de ce club. C’est pourquoi des prestations de slam et de poésie ouvrent et ferment les différents débats organisés, au cours des rencontres littéraires.
C’est dans ce cadre que le 28 avril dernier, Aziz SITEN K, Robert DISSA et la très talentueuse poétesse Maimouna KEITA ont apporté leurs soutiens au club LE BOOK ENTIER. C’était au Campus Numérique Francophone de Bamako. Le bookentier du mois était alors l’écrivain ivoirien Koffi KWAHULE. L’auteur de l’ouvrage « Monsieur Ki », a été alors présenté aux membres du club à travers un exposé et l’écoute d’un extrait MP3 de son œuvre.
Le 12 mai 2013, le bookentier du mois désigné par le club LE BOOK ENTIER n’est personne d’autre que l’éminent Doumbi FAKOLY, penseur malien de renommée internationale. Auteur d’une bibliographie très riche en réflexion sur la culture africaine, l’écrivain méritait d’être connu, non seulement des membres du club, mais aussi par la jeunesse africaine. A cette rencontre qui s’est tenu au Canoë Club de Bamako, de nombreux échanges ont permis au nombreux public d’appréhender d’autres dimensions de celui que l’on désigne déjà comme l’Amadou Hampaté Ba du XXIème siècle.
Pour en savoir plus sur les objectifs de ce club, nous avons interrogé HAIDARA Adiza, Secrétaire générale du club. Elle relève alors quatre grands points :
- contribuer à la promotion de la littérature et de toute production intellectuelle, à travers la découverte d’œuvres et d’artistes
- diffuser la littérature à travers l’édition et l’organisation de manifestations littéraires : expositions, rencontres, spectacles, concours…
- participer à des échanges culturels
- soutenir la politique du livre en encourageant les échanges d’ouvrages entre pairs
La participation aux réunions du club est gratuite et il existe de nombreux lieux de rencontres à Bamako, pour les réunions du club. Il est également prévu, l’ouverture de clubs régionaux, à travers des relais hors de Bamako. En attendant, le coursier du club fait le tour des membres, pour les échanges de livres. Une base de données des ouvrages du club est à cet effet régulièrement envoyée aux membres, via courrier électronique. Le fonds bibliothécaire de cette bibliothèque solidaire est constitué des ouvrages des adhérents.
Desforges ADEDIHA, le promoteur de ce club quant à lui, insiste sur les opportunités de rencontres et d’échanges, et surtout de développement personnel, à travers les encadrements que le club offre, dans la prise de parole en public.
Qui sera le bookentier du mois prochain ? Nous vous tiendrons informés.
Mohamed Abdoulwahab Diaby