Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertations populaires du CDR : L’Alternance réclamée
Publié le mercredi 28 mars 2018  |  Le Canard Déchaîné
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


Les premières concertations populaires des Comités du Collectif pour la Défense de la République (CDR) se sont tenues au Carrefour des jeunes du 24 au 25 mars. Ont, entre autres, pris part à la rencontre : Tiéblé Dramé, président du PARENA, Soumaila Cissé, président de l’URD, Moussa Sinko Coulibaly, président de la Plateforme pour le Changement, Cheikh Modibo Diarra, président du RPDM, Chouala Bayaya Haidara, guide religieux, des associations et plusieurs artistes. Plus de 480 délégués ont été convoqués à ces assises. Dans une salle comble, Youssouf Bathily dit Ras Bath a commencé par prodiguer aux militants la recherche du savoir. Les gens sont réunis, a-t-il dit, dans un Etat, selon le contrat social. Il a rappelé les circonstances de la création du CDR en 2013. Le collectif avait dénoncé l’ambigüité de la politique française, qui avait empêché l’armée d’entrer à Kidal. Le contexte difficile avait compliqué leur tâche. En effet, a-t-il dit, Le Mali était faible du point de vue économique, militaire et diplomatique. Le CDR avait lancé un appel pour le boycott des produits français. Suite à cela, a-t-il soutenu, l’Etat avait pu corrompre plusieurs de leurs militants qui les ont ensuite quittés. Après la signature de l’accord, le CDR s’est orienté vers la lutte pour la bonne gouvernance et le contrôle citoyen. Il a insisté sur l’implication du Malien avisé pour la défense de ses droits. Ras Bath a cité les principes de la démocratie et certaines règles de droit. Il a aussi, rappelé les bonnes dispositions culturelles, qui sauvegardent l’honneur et la dignité du Malien. Il a attiré l’attention des militants sur la corruption en période électorale. Pour lui, il faut croire à la capacité du peuple de réaliser l’alternance. Le CDR, a-t-il indiqué, doit évaluer le mandat d’IBK, dans tous les secteurs.
C’est dans ce cadre que des comités scientifiques ont été créés pour évaluer le bilan du président IBK, en termes de sécurité, santé, éducation, etc. Ces comités sont chargés de faire des propositions, pour la bonne gouvernance. Pour Ras bath, il s’agit de créer le citoyen nouveau, qui, avec sa carte d’électeur, est dépositaire du pouvoir. Chaque militant, a-t-il affirmé, est porte-parole de la vision du CDR. Il a souhaité que les assises se passent dans de bonnes conditions et que les militants aient la même vision. Une conférence de presse était prévue lundi dernier, pour annoncer le manifeste du CDR.
Le collectif n’aura pas de candidat, à la présidentielle, a-t-il dit, mais, il ira avec celui qui correspondra avec son profil.

B.D/ Canarddechaine.com
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • IBK va-t-il, enfin, sauter le pas ?
    Le Canard Déchaîné - 28/3/2018
  • La loi électorale modifiée
    Le Canard Déchaîné - 28/3/2018
  • Boubou Cissé répond à Mamadou Igor Diarra
    Le Canard Déchaîné - 28/3/2018
  • Sale temps pour les djihadistes, silence coupable de leurs allies de la CMA
    Le Canard Déchaîné - 21/3/2018
  • BOUBEYE et les douze travaux d’hercule
    Le Canard Déchaîné - 14/3/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment