Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11ème Jalsa Salana Jama’at Islamique Ahmadiyya Mali: Pour une coexistence pacifique et de paix en islam
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  Le Républicain
Comment


La capitale de Méguetan (Koulikoro) abritera du 30 mars au 1 avril prochain les assises de la 11ème Edition du Jalsa Salana (convention annuelle) de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya au Mali sur le thème central : « Islam : facteur de coexistence pacifique et de paix ».

A cette occasion, les responsables de cette représentation islamique au Mali ont animé, le samedi 24 mars 2018, une conférence de presse à son siège à Djelibougou pour inviter l’ensemble des maliens à venir assister à ladite rencontre annuelle. La conférence était animée par le président de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya au Mali, Jafar Ahmad But qui avait à ses côtés le vice-président, Oumar Moaz Coulibaly et le représentant de Jama’at Islamique Ahmadiyya de Koulikoro, Mamadou Daou.

Trois jours durant, cette 11ème Edition du Jalsa Salana se penchera notamment sur les conférences, les informations, les projections vidéo, l’histoire de l’Islam, la lecture coranique et la tradition, les poèmes, les exposés sur les thématiques de l’islam et la vie en société, les expositions et ventes, la prière nocturne (Tahadjud), les jeux concours etc. Selon le conférencier, Jafar Ahmad But, cette rencontre annuelle à Koulikoro permettra à tous les participants de tirer un bénéfice religieux, de renforcer leurs connaissances et les liens de fraternité au sein de la communauté et d’être promus par Dieu par l’exalté de sa perception.

La nouveauté dans cette activité traditionnelle de la communauté Ahmadiyya est la délocalisation de l’activité sur un nouveau site à Koulikoro contrairement aux années précédentes où l’activité se tenait à l’école de Djelibougou. « La Communauté Ahmdiyya a obtenu une parcelle de 12 hectares à Koulikoro (Souban) qui constitue le siège Ahmadiyya à Koulikoro. Ce site permettra d’accueillir beaucoup plus de monde », a-t-il dit.

Avant de rappeler que la communauté Ahmadiyya a été fondée en 1889 par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad et représenté actuellement dans au moins 209 pays dans le monde. A l’en croire, la communauté Ahmadiyya est présente au Mali depuis 2005 et compte, aujourd’hui, 17 radios FM qui émettent des émissions sur le volet la paix et la tolérance, des forages, des écoles, des cliniques, des mosquées et deux villages modèles.

Pour sa part, le représentant de la Communauté Ahmadiyya de Koulikoro, Mamadou Daou, a indiqué que toutes les dispositions prises pour accueillir un grand monde à Koulikoro à l’occasion de cette 11ème Edition du Jalsa Salana. Pour lui, cette édition aura pour inviter d’honneur les missionnaires des communautés Ahmadiyya de la France, du Niger, du Ghana, du Burkina Faso, du Bénin etc.

Moussa Dagnoko
Commentaires