Depuis le lundi 26 mars, la région de Mopti vibre au rythme du tournoi du Nord. Dès la première journée de la compétition, les populations de la Venise malienne ont pris d’assaut les différents sites pour soutenir les équipes et participer à la fête. Pour la cérémonie d’ouverture, les populations ont commencé à converger vers le stade Baréma Bocoum, dès 13h et à 15h, déjà, il n y avait pratiquement plus de places dans les gradins. «Je remercie le gouvernement malien pour le choix porté sur Mopti pour abriter cette compétition de catégorie d’âge. Je dis bravo à la commission d’organisation et aux autorités administratives de Mopti. Avec la crise multidimensionnelle que traverse le pays, les régions du nord ont besoin de ce genre d’initiative», dira Souleymane Karembé, un opérateur économique.
Présent au stade, le 2è vice président du conseil de cercle de Mopti, Haïbaca Ould Hama affiche, également sa satisfaction de voir autant de monde dans la Venise malienne. «Je suis vraiment content de voir tout le Mali uni. Je remercie le président de la République pour cette initiative. Aussi, je voudrai mettre à profit cette occasion pour lancer un message à l’ensemble de la jeunesse malienne. Qu’elle se donne la main pour un Mali encore plus fort et plus prospère», dira Haïbaca Ould Hama L’entraîneur de la sélection féminine de basket-ball de Taoudéni, Nanaïssa Abba Tandina lancera le même cri du cœur : «Nous sommes ici pour nous faire entendre à travers le sport. Je demande aux plus hautes autorités d’accorder encore plus d’attention à la jeunesse», insistera-t-elle.
Quant au chef de la délégation de Kidal, Rhissa Ag Agalher, il dira que malgré la crise sécuritaire et le manque d’équipements, les jeunes pratiquent le sport dans l’Adrar des Iforas, «Les jeunes de Kidal aiment le sport, certaines disciplines comme la pétanque, le basket-ball, le volleyball et le football se portent bien dans notre région», témoignera Rhissa Ag Agalher qui espère que les jeunes de la 8è Région retourneront au bercail avec des trophées.