Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME): Le président Habib Sylla serait-il une girouette ?
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Infosept
Habib
© Autre presse
Habib Sylla
Le président du Haut Conseil des Maliens de L’Extérieur, Habib Sylla
Comment


Le vendredi 17 septembre 2010, a eu lieu la cérémonie de décoration du président de la République d’alors Amadou Toumani Touré et son épouse Mme Touré Lobbo Traoré initiée par le président du HCME Habib Sylla. Ce dernier avait, dans son discours, expliqué que le président ATT a le mérite d’avoir su insuffler un nouveau dynamisme aux Maliens de la diaspora et rehausser les rapports entre le Mali et sa diaspora. Des raisons pour lesquelles le HCME ne peut qu’exprimer sa gratitude envers le Chef de l’Etat pour cet acte de considération.

II a rappelé le parcours élogieux d’ATT et ajoutera qu’il est celui qui a spécialement créé un ministère dédié aux Maliens de l’extérieur, ce qui est une contre vérité. Il importe de préciser que c’est un ministère qui a vu le jour dans le gouvernement Younouss Toure à la demande des Maliens de l’extérieur à la conférence nationale et Mamadou Diarra ancien malien de la Suisse, cofondateurs du HCME , premier Secrétaire Général du HCME fut le premier à avoir en charge ce ministère.
M. Sylla, il a laissé entendre au cours de la cérémonie : qu’ «ATT est un visionnaire qui a cru en la diaspora malienne en donnant au HCME une reconnaissance d’utilité publique qui servira d’école à d’autres pays».

Par ailleurs, il faut également rappeler que dans l’article du journal « Le Coq Cocorico » du 07 Octobre 2010 intitulé « Décoration du Président de la République et son épouse par le HCME : Y a-t-il anguille sous roche ? », Habib Sylla lors de cérémonie a fait dire par Amadou Ba, non moins membre du HCME, que : « Nous voulons un troisième mandat pour le président ATT. Nous nous sommes dits cela entre Maliens de l’extérieur dans plusieurs pays et le moment venu, nous allons en parler au président ATT».

Curieusement le 19 mars 2018 encore le même Habib Sylla déclare dans un discours théâtre «Nous sommes pressés, nous sommes pressés Monsieur le président de la République de vous entendre dire, Allez suivez-moi, on y va, vous n’allez pas hésiter d’avancer avec nous, parce que vous savez que nous sommes des soldats engagés, chaque malienne et chaque malien ici présent, est prêt à être le directeur de campagne de 2018. Avancez permettez-nous de vous accompagner, les Maliens vous avez dit Habib, Habib dit alors IBK».

Selon des informations qui nous parviennent des pays d’accueil dans notre rédaction, les Maliens de l’extérieur sont indignés par leur « chosification» par Habib Sylla et leur grande majorité ne se reconnait plus en ce président qui a toujours cherché la direction du vent.

Cette fois ci, selon des compatriotes du Gabon, témoins de tout ce que l’époux de Lobbo Traoré avait fait pour Habib Sylla, sont surpris de constater qu’il a si flatté grossièrement son candidat jusqu’à soutenir que : «Nous sommes venus vous dire combien nous sommes satisfaits et contents de tout ce que vous avez fait et continuez de faire en faveur des Maliens de l’extérieur. Grace à vous Monsieur le Président, depuis votre accession à la magistrature suprême, les Maliens de l’extérieur ont pu rattraper les 27 dernières années perdues ».

Le président du HCME se contredit ou ATT n’a rien apporté aux Maliens de l’extérieur pendant ses deux quinquennats ?
En conclusion, un autre Malien de l’extérieur commente que le HCME a dévié de ses objectifs et il est complètement vidé de sa quintessence.
Une correspondance particulière
Commentaires