Le ministre des Transports et du Désenclavement M. Moulaye Ahmed Boubacar a accordé le mardi 27 mars 2018, une audience au président du groupe Kalyon de la Turquie M. Serdar Over. Introduit par l’Ambassadeur Hikmet Renan Sekeoglu de la Turquie, le président du groupe était venu échanger avec le ministre sur les conditions d’opérationnalisation du projet de Métrobus à Bamako.
En effet, annoncé par le Président Erdogan lors de sa visite dans notre pays, la mise en œuvre du projet de Métrobus doit permettre de rendre fluide la circulation à Bamako. Au cours des échanges, le représentant de Kalyon, groupe spécialisé dans plusieurs branches des Transports, a entretenu le ministre de la longue expérience en matière de réalisation d’infrastructures de Transports et Désenclavement en Turquie et à l’étranger. De son côté, le ministre a indiqué que le Mali de par sa position de pays enclavé a plus que jamais besoin d’une expertise comme celle de Kalyon.
Le ministre a assuré le visiteur, de la volonté politique affichée par les plus hautes autorités en l’occurrence le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour la réalisation de ce projet. Les deux parties ont reconnu le caractère économique et social du projet et décidé d’accélérer la cadence en vue de dégager les propositions techniques et financières du projet. D’ores et déjà, la partie Turque a rencontré les autorités de la Mairie du District avant d’effectuer une visite à travers la ville de Bamako pour s’enquérir de la réalité sur le terrain.