Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

École normale supérieure : Des ambitions légitimes
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  L’Essor
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole Nationale Superieure (ENSUP) du Mali
Comment


Les administrateurs de l’Ecole normale supérieure (ENSUP) étaient réunis, jeudi dans les locaux de l’établissement, pour la tenue de la 4è session ordinaire de leur conseil d’administration. La cérémonie était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Ouane, en présence du directeur général de l’ENSUP, Dr Ibrahima Camara et des administrateurs.Les travaux portaient sur l’adoption du rapport d’activités 2016-2017, l’approbation du budget 2018 de l’ENSUP, l’adoption du plan stratégique de développement pour la période (2017-2022) et du manuel de procédures et de gestion administrative et financière ainsi que le projet d’accord d’établissement.
Le conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui ont concouru à la réussite de l’établissement d’enseignement supérieur. En outre, Amadou Ouane indiquera que l’ENSUP comprend présentement trois filières y compris celle de formation des professeurs d’enseignement secondaire, normal et fondamental. «Cette dernière est en voie de disparition avec l’entrée de l’ENSUP dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat)», a-t-il précisé, avant d’ajouter que les conditions d’ouverture des filières des inspecteurs de l’enseignement fondamental, des administrateurs scolaires et conseillers pédagogiques sont réunies.
A l’instar des universités et autres grandes écoles du pays, Amadou Ouane a noté que l’ENSUP a mis tout en œuvre pour opérer son entrée dans cette importante innovation pédagogique. «Le bâtiment est en partie rénové», a-t-il dit, ajoutant que la première tranche du financement a permis de changer la tuyauterie et réparer les toilettes. La deuxième sera consacrée au badigeonnage pour rendra le bâtiment plus visible, plus coquet et plus attractif. «Outre la filière des professeurs des institut de formation des maitres (IFM), l’ouverture prochaine du service de la formation continue et de la filière des inspecteurs de l’enseignement fondamental, des administrateurs scolaires et des conseillers pédagogiques opérera une avancée significative dans l’exécution des missions assignées à l’établissement», a détaillé M. Ouane.
Quant à la formation en ligne, en partenariat avec l’Université virtuelle africaine (UVA), le conseiller technique au ministère en charge de l’Enseignement supérieur a indiqué que les 30 étudiants sélectionnés ont validé le module de compétences de base en TICE, les cours et l’évaluations du module intégration des TICE dans les sciences sont en cours. Il ajoutera que deux étudiants suivent en ce moment une session de formation en robotique en collaboration avec le Centre national collaboratif de l’éducation en robotique du Mali à Kabala.
Quant au directeur de l’ENSUP, il a souligné que le budget prévisionnel 2018 a été revu à la hausse. Il est équilibré en recettes en dépenses à un peu plus de 2,2 milliards de FCFA. Cette augmentation est due à la création de deux nouveaux chapitres. «Cette année nous envisageons l’ouverture, selon les missions qui sont assignées à l’ENSUP, de la filière qui va former les inspecteurs de l’enseignement fondamental, les conseillers pédagogiques et administrateurs scolaires. Une autre filière en charge de la formation des maitres va former les moniteurs et monitrices pour les jardins d’enfants», a déclaré Dr Ibrahima Camara. Parlant des difficultés, il dira qu’elles sont essentiellement liées à l’état du bâtiment. Cependant la première tranche de financement pour rénover le bâtiment a été reçue. Il reste la deuxième tranche, a précisé le directeur de l’ENSUP. Il a ajouté que le problème de personnel est résolu en partie avec l’arrivée d’un contingent important de jeunes assistants.
Mohamed Z. DIAWARA
Commentaires