Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale de la courtoisie sur la route : la 7è édition a été couplée avec le lancement du programme d’entretien routier.
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  aBamako.com
Septième
© aBamako.com par Androuicha
Septième édition de la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route
Kabala, le 30 mars 2018. La cérémonie commémorative de la septième édition de la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route a été marquée par le lancement officiel du programme annuel d`entretien routier. Le PM Soumeylou Boubèye Maiga a procédé au lancement de ces travaux ayant fait d`une pierre deux coups.
Comment


Le ministère des Transports et du Désenclavement a été au devant de la scène ce vendredi 30 mars 2018 par l’organisation couplée de deux activités majeures. En faisant d’une pierre deux coups, le département du Ministre Ahmed Moulaye Boubacar a, avec l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE), procédé à la commémoration de la journée nationale de la courtoisie sur la route ainsi qu’au lancement du programme annuel d’entretien routier. C’est le quartier Kabala situé dans la commune rurale de Kalaban-Coro qui a abrité la double cérémonie présidée par le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga.

« La préservation du savoir passe par la prudence sur la route » ; tel est le thème retenu pour cette édition, la septième du genre de la journée nationale de la courtoisie sur la route. Ce thème justifiera l’appel lancé en fin de cérémonie par le premier ministre. Celui-ci, à sa descente du Caterpillar d’où il venait de procéder symboliquement au lancement des travaux d’entretien des routes, a appelé les usagers de la route à accepter de céder même s’ils pensent avoir raison. Soumeylou Boubèye Maiga a par ailleurs justifié le lancement qu’il venait de faire par le respect d’un engagement que le Gouvernement avait pris au regard de la dégradation de la sécurité routière dans cette zone.

Au sujet du choix porté sur Kabala pour abriter la double activité du jour, M. Ahmed Moulaye Boubacar, le ministre des Transports et du Désenclavement a laissé entendre que ce n’est pas un choix fortuit en soi. « En choisissant ce tronçon nous avons voulu répondre à un besoin de sécurisation de la circulation routière sur l’axe Kalabancoro- Kabala, exprimé par la population de Kabala en général et les étudiants en particulier qui sont les principales victimes des accidents sur cet axe.

L’occasion a été propice au ministre de rappeler que son département, à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), a entrepris plusieurs actions d’amélioration de la sécurité routière sur le tronçon. Il s’agit entre autres de la formation de plus de 100 conducteurs de bennes de la ligne de Kalabancoro dont les principaux thèmes développés portaient sur la limitation de vitesse et les règles élémentaires de prudence et de courtoisie à l’égard des autres usagers ; de l’organisation d’une vingtaine de caravane de sensibilisation des usagers de la route par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière. Le ministre a également fait cas de la libération du domaine public routier par le maire de Kalabancoro et de l’adoption d’un arrêté communal règlementant les horaires de circulation des bennes sur la voie par la maire de Kalabancoro. Cet arrêté interdisait la circulation des bennes de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 17 heures 30.

Il est à signaler que pour le compte de la journée nationale de la courtoisie sur la route, le ministre en charge du domaine des transports a remis un millier de casques à Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et cinq milles exemplaires du code de la route simplifié à Monsieur le ministre de l’Education nationale. L’autre temps fort de la cérémonie du jour a été la prestation d’un groupe de sketch à travers laquelle une sensibilisation a été faite sur les bonnes conduites à tenir sur les routes.

André SEGBEDJI/abamako.com



Le premier Ministre, Soumeylou Boubèye MAIGA appelle à la courtoisie sur la route
Publié le: 30/3/2018  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Septième
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Septième
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment