RégionRhissa Ag Agalher, chef de la délégation de la région de Kidal : “Nous demandons aux autorités sportives de nous accompagner pour relancer les activités sportives à Kidal “
Au cours de cette rencontre sportive de la jeunesse des régions du Nord, nous avons rencontré Rhissa Ag Agalher, chef de la délégation de la région de Kidal et l’un des responsables des jeunes de la même région. Il nous a parlé des besoins de la jeunesse de Kidal en matière du sport.
Rhissa Ag Agalher nous a expliqué qu’actuellement le sport se porte bien à Kidal, surtout certaines disciplines sportives comme la pétanque, le volleyball, le football et le basketball. “Les jeunes de Kidal aiment faire du sport. Malgré les difficultés, ils ont toujours fait du sport. Il y a des jeunes qui jouent à la pétanque et d’autres au football et au basketball. Depuis le début de la crise à aujourd’hui, les jeunes de Kidal n’ont cessé de pratiquer des activités sportives dans la région”, a-t-il laissé attendre.
Pour les difficultés, il a évoqué le gazonnage du stade municipal de Kidal qui n’est pas encore fait, le manque d’équipements sportifs dans toutes les disciplines sportives. “La jeunesse de Kidal n’a jamais cessé de pratiquer du sport durant la crise, ce qui montre qu’elle est engagée à faire du sport malgré les difficultés. Je veux prendre l’exemple sur la pétanque que les jeunes aiment beaucoup pratiquer à Kidal et souvent sans que les équipements ne soient au complet. Les autorités locales ont fait de leur mieux pour que le sport puisse aller de l’avant, mais jusqu’à présent le problème persiste”, a-t-il développé.
Comme appel particulier à l’endroit des autorités sportives du pays, Rhissa Ag Agalher a affirmé : “Aujourd’hui, pour relancer les activités sportives à Kidal il faut forcément des infrastructures sportives et des équipements. Nous avons toujours demandé et nous continuons de demander aux responsables sportifs du pays de nous accompagner avec les équipements sportifs pour que nous puissions développer le sport à Kidal. A Kidal, nous avons quelques terrains que cela soit en football et en basketball, mais ils ont besoin d’être réhabilités. Nous demandons aux autorités sportives du Mali de nous accompagner pour relancer des activités sportives à Kidal”, a-t-il conclu.