Soutenir la probable candidature du président sortant en 2018. C’est l’objectif que s’est fixé l’association ‘’Initiative IBK 2018’’ en lançant ses activités, le samedi dernier, au Pavillon des sports de Bamako.
À quatre mois de la présidentielle de 2018, les associations favorables à la probable candidature d’IBK se multiplient. Sa réélection est leur ultime objectif. Dans cette ferveur politique, le samedi dernier, au Pavillon des sports du stade Modibo KEITA, l’Association politique ‘’Initiative IBK 2018’’ a donné le ton de ses activités.
Les militants de ladite association venus des six communes de Bamako, de l’intérieur du pays et bien d’autres responsables de partis politiques de la majorité présidentielle ont assisté à l’événement. Des notabilités et autorités traditionnelles de la capitale ne sont pas restées en marge de ce rendez-vous politique.
Dans la salle du Pavillon des sports petite à accueillir les invités, le poignet droit ferme en air, le président de l’Initiative IBK 2018, Sidi Mohamed TOURE, accompagné des responsables du mouvement, a fait son entrée en salle. Après un tour pour saluer, il prend place aux côtés de ses invités, parmi lesquels on pouvait découvrir les visages des présidents de l’UM RDA, du PCR, de la COPP.
Ensuite, les mains à la poitrine, les invités ont chanté, à l’unisson, l’hymne national. Puis, la série d’interventions commence avec les témoignages des responsables d’associations membres du mouvement. Ils ont tous exprimé leur adhésion à l’Initiative IBK 2018 et promis de se mobiliser pour la réélection du chef de l’État.
De son côté, la présidente des femmes de l’Initiative IBK 2018, Mme GUINDO Aichata DIOP, a également réitéré leur gratuité au président IBK pour qui il ne reste que trois mois à la tête de l’État au compte de son 1er quinquennat. Selon elle, IBK est « à saluer pour avoir suscité l’espoir chez les Maliens, donné la confiance aux Maliens en dépit du contexte sécuritaire difficile dans le pays».
En créant Initiative IBK 2018, il y a trois mois à peine, a expliqué Mme GUINDO, ses membres ont voulu témoigner au chef de l’État leur reconnaissance pour ses efforts en faveur du développement du pays. En fin de mandat, IBK a réalisé d’importants chantiers et des projets pour le confort du peuple malien, a-t-elle soutenu.
« En 2018, nous nous mobiliserons pour la réélection du président IBK. Ce n’est pas par démagogie que nous allons soutenir IBK, il a posé des actes encourageants pour le pays », a déclaré Mme GUINDO.
À son tour, le président de l’Initiative IBK 2018, non moins fils du coordinateur des chefs des quartiers de Bamako, a indiqué que l’association a été créée pour soutenir les actions du président IBK. Au-delà, de cet aspect politique, l’Initiative IBK 2018, a ajouté son président, contribuera à la promotion des femmes et des jeunes, à travers la multiplication de projets d’investissements en faveur de ces couches. Attaché à l’unité nationale, le jeune leader politique de l’Initiative IBK 2018, qui se lance pour la 1ere fois officiellement dans politique avec la bénédiction de son père, affirme également appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Dans son speech, le président Sidi Mohamed TOURE est revenu plus en détail sur les chantiers réalisés par le président IBK. Secteur après secteur, il a mis en exergue les réalisations du quinquennat d’IBK.