Dans le cadre des festivités du 8 mars (Journée internationale de la femme), la Fédération malienne de boxe (Fémaboxe) a organisé, le samedi 24 mars 2018 au terrain Chaba de Lafiabougou, un gala de boxe en l’honneur des femmes. Sponsorisée par Sotelma/Malitel et le Pmu-Mali sous le parrainage du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), cette compétition de boxe avait pour marraine la Commissaire divisionnaire de la Police Mme Camara Zéïnabou Walett Amidi, présidente de l’Association des Policières du Mali (Apm). Pour la circonstance, la présidente de l’Apm était accompagnée d’une forte délégation de policières.
Au programme du gala de boxe, il y avait 4 combats dont 2 combats de garçons et 2 de dames. Dans la catégorie des minimes garçons (40 Kg), Bocar Djiguiba du Stade malien a battu Alou Sacko de la rive droite aux points. Chez les cadettes, Kady Daou du Ring Belkir Kéita (Rbk) de Magnambougou a battu sa camarade Aminata Coulibaly par points. Chez les 60 Kg filles, Awa Samaké a battu Ténin Diarra par arrêt de l’arbitre au 3e round car Ténin ne supportait plus les coups d’Awa.
Le clou de la soirée a été le combat Badjan du Rbk contre Jakaria Diarra de l’Usfas. Le combat a été âprement disputé entre ces deux boxeurs expérimentés qui ne se sont pas fait de cadeau. Jakaria Diarra s’imposa par points.
A la fin des combats, il n’y a pas eu de perdants. Tous les combattants (vainqueurs et vaincus) ont été récompensés par des enveloppes offertes par les responsables de la Fédération et de l’Apm.
La boxe, un cadre de promotion de la femme malienne
Plaçant la cérémonie dans son contexte, Mme Bengaly Mahawa Guindo, au nom des membres du bureau de la Fédération malienne de boxe (Fémaboxe), dira qu’à travers le gala de boxe, la Fémaboxe veut promouvoir le droit et l’image de la femme malienne. Elle a rappelé que cette initiative de la Fémaboxe est une tradition et cadre parfaitement avec la grande vision des femmes qui est de bâtir une société de paix et d’équité favorable à la participation effective des femmes au processus de développement durable. « En effet, le sport, d’une manière générale, est source de bonne santé car il entretient et éduque le corps du pratiquant. Quelqu’un qui est en bonne santé n’est-il pas un gladiateur sur le champ du développement ? Le sport cultive l’esprit d’équipe car c’est l’union fait la force. Le sport est mobilisateur, fédérateur, réconciliateur et cultive la paix. Enfin, le sport favorise la culture de l’excellence. Chacun veut gagner dans une compétition. A la Fémaboxe, nous sommes convaincus que le sport est un puissant facteur de réconciliation, de solidarité, de justice, de loyauté, d’amitié, d’intégration, de coopération », a-t-elle déclaré.
Pour la promotion des femmes à travers le sport, elle a appelé les dirigeants des fédérations de toutes les disciplines à encourager la participation des femmes par leur présence dans les structures administratives du sport. « C’est d’ailleurs ce qui est vivement recommandé par le Comité international olympique (CIO). Je dirai tout simplement de favoriser l’émergence d’une tendance positive visant à valoriser la présence des femmes dans le sport à tous les niveaux », a-t-elle préconisé.
La Fémaboxe et l’Apm désormais main dans la main
A l’issue des combats, Mme Camara Zéïnabou Walett Amidi s’est dit surprise de la résistance des boxeuses qui l’ont séduite. Elle a félicité les membres de la Fémaboxe pour l’organisation du gala de boxe en l’honneur des femmes. Elle a promis que, désormais, l’Association des policières du Mali (Apm) et la Fémaboxe organiseront les prochaines compétitions des 8 mars ensemble.
Commissaire divisionnaire de Police Mme Camara Zéïnabou Walett Amidi, présidente de l’Association des Policières du Mali (APM) : « Je suis toujours prête à aider les femmes maliennes dans tout ce qu’elles vont entreprendre pour le développement de leur pays, le beau Mali »
En ce qui concerne le parrainage de ce gala, Mme Camara Zéïnabou Walett Amidi nous a confié : « J’ai accepté le parrainage du gala de boxe parce qu’il rentre dans le cadre des festivités du 8 mars qui est la journée dédiée aux femmes du monde entier. Toutes les femmes doivent célébrer cette journée à leur manière. Je l’ai aussi accepté parce que je suis une femme, une femme battante qui aime son pays, le beau Mali. Et je suis toujours prête à aider les femmes maliennes dans tout ce qu’elles vont entreprendre pour le développement de leur pays, le beau Mali. Je pense que la Fémaboxe a choisi la meilleure manière de célébrer le 8 mars avec l’organisation du gala de boxe pour faire honneur aux femmes. C’est une bonne manière de célébrer le 8 mars parce que le sport est le meilleur facteur d’union, d’entente, de brassage, de réconciliation, de cohésion sociale, de fraternité, d’amour, d’entraide, de paix», a-t-elle indiqué. Elle a invité les autres disciplines sportives à imiter la Fémaboxe, en faisant la promotion des femmes et les célébrer. Elle a surtout appelé les femmes à faire du sport qui, à ses dires, est le premier médicament pour la santé.
Apm : une association pour rapprocher davantage la Police de la société
Parlant de son association, l’Apm, la Commissaire divisionnaire de Police Mme Camara Zéïnabou Walett Amidi a laissé entendre que grâce à Dieu l’Apm se porte bien et arrive à réaliser ses objectifs qui sont, entre autres, de créer la cohésion et l’entente entre les policières du Mali, amener les policiers à un changement de comportement afin de les rapprocher de la société malienne. « Parce que les policiers sont là pour la société malienne. Nous voulons rapprocher davantage la Police de la société. Et nous voulons que cette société comprenne la police et qu’elle comprenne que la Police est là pour elle », a-t-elle confié.