Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Fiya dans le cercle de Ké-Macina : De violents affrontements entre chasseurs et terroristes font plusieurs morts
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Le Tjikan
2ème
© aBamako.com par Momo
2ème édition du festival de Kirina
Bamako, le 09 avril 2016 la 2ème édition festival de Kirina a été lancé
Comment


De violents affrontements ont opposé le jeudi 29 mars vers Fiya dans la commune Souley, (cercle Ké-Macina), les chasseurs traditionnels « dozos » et des éléments terroristes fidèles à Amadou Kouffa.

Selon des témoins contactés sur place, ces affrontements ont eu lieu suite à une attaque qui s’est produite le jeudi 29 mars très tôt dans la matinée. Les terroristes lourdement armés ont pris pour cible le hameau du chef des chasseurs situé près de Fiya, un des villages de la commune de Souley, dans le cercle de Ké-Macina. Le bilan serait de plusieurs morts et des blessés des deux côtés. Notre source nous a indiqué qu’il y a eu au moins trois morts et des blessés du côté des chasseurs. Selon la même source, les terroristes ont également subi des pertes en vies humaines. Mais il est difficile de donner un bilan précis, car ils sont retournés avec les corps.

D’autres témoins affirment que cette attaque fait suite à l’arrestation de plusieurs personnes suspectées d’être des terroristes ou leurs complices le mercredi 28 mars par les «dozos». Mais elles ont été relâchées le lendemain. Quelques jours avant cette date, les «dozos» avaient aussi mené des opérations de ratissage dans les bases des terroristes. D’où la riposte des terroristes contre les chasseurs car ceux-ci sont devenus une menace pour eux. Les règlements de compte et les affrontements entre les deux parties suscitent la psychose au sein des populations. Par crainte d’être prises pour cibles, celles-ci fréquentent très peu les foires hebdomadaires. Et les peulhs installés dans les hameaux sont en train de rejoindre les villes. Conséquence: l’économie locale tourne au ralenti aggravant ainsi la précarité chez les populations.

Contacté par nos soins, un élu local s’est dit très inquiet de la situation. Et il estime que les médias n’en parlent pas suffisamment.

M.D

Commentaires