Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature de l’ADEMA à la présidentielle 2018 : Dioncounda Traoré en passe de dire oui !
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Mali Horizon
Voeux
© aBamako.com par AS
Voeux de l`ADEMA à la presse
Bamako, le 23 janvier 2016 l`ADEMA a présenté son voeux de 2016 à la presse
Comment


L’ancien président de la transition malienne, Dioncounda Traoré est en passe de remporter les primaires de son parti, l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), il devrait être, en principe, investi dans les prochains jours à l’élection présidentielle du 29 juillet.

Pour remporter ces primaires à rebondissements du parti de l’abeille, il fallait avoir le soutien des deux tiers des 55 sections que compte cette formation politique la mieux implantée au Mali. L’ancien président de la transition de 2012-2013, Pr Dioncounda Traoré a finalement bénéficié d’une cinquantaine de sections, dont celle de Nara, son fief d’où il est originaire, contre 4 pour son poursuivant immédiat et ancien candidat de 2013 Dramane Dembélé.

Trois autres candidats ont eu le soutien d’une section chacun. Il s’agit de Kalifa Sanogo, qui s’est désisté de la compétition interne (il sera candidat probablement en indépendant), Moustapha Dicko, parrainé par la section de Douentza, Abdoulaye Pona et Ousmane Koné…

A 76 ans Dioncounda Traoré va briguer la magistrature suprême au compte de l’ancien parti au pouvoir et plus grand allié de Rassemblement pour le Mali (RPM) du président Ibrahim Boubacar Keita.

Il semble que Dioncounda Traoré a clairement et à maintes reprises dit qu’il ne se présentera pas contre le président Ibrahim Boubacar Keïta si celui-ci décidait de briguer un second mandat. « Cette décision du camarade Dioncounda Traoré est tout à fait compréhensible quand on sait toute la dette morale et politique qu’il doit à IBK. Pour ceux qui ne le savent pas, quand en 1995, nous avons frôlé un coup d’Etat et que le président Alpha Oumar Konaré a dû en catastrophe remplacer Dioncounda au ministère de la Défense par le camarade Boubacar Sada Sy, il a fallu l’insistance du Premier ministre IBK pour que le président Alpha accepte Dioncounda dans le gouvernement au poste du ministre Affaires étrangères », souligne un communiqué dit de Sikasso signé par les prétendants Kalfa Sanogo, Dramane Dembélé et Moustapha Dicko.

Aux dernières nouvelles, Pr Dioncounda Traoré voudrait bien accepter cet honneur en se faisant investir candidat de l’ADEMA-PASJ à la prochaine présidentielle.

Baba Djilla SOW
Commentaires