Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

La communauté internationale fédère ses énergies pour la relance économique du Mali
Publié le vendredi 17 mai 2013  |  Présidence du Faso


© AFP par GEORGES GOBET
Bruxelles: Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Conférence internationale des Donateurs pour le développement du Mali, intitulée « Ensemble pour le développement du Mali », s’est ouverte dans la matinée du 15 mai 2013, à Bruxelles, en présence du Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré.

L’ouverture officielle de cette réunion de haut niveau sur le redémarrage économique du Mali a été marquée par diverses allocutions, des engagements et des annonces de contributions de plus d’une cinquantaine de pays et d’institutions internationales, pour la « reconstruction du Mali ».

La présentation du « Plan pour la relance durable 2013-2014 du Mali » et son appréciation par les acteurs internationaux ont fait ressortir l’importance de la reprise du dialogue inter-malien, du rétablissement de l’intégrité territoriale, de l’organisation d’élections crédibles, de la transparence dans la gestion économique et financière de ce pays, de l’accès de tous les maliens à la justice, de la lutte contre la corruption, du retour des réfugiés, de la menace du terrorisme…sur les rives du fleuve Djoliba.

La communauté internationale tient à « aider les Maliens à construire un nouveau Mali » (dixit Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères), en agissant, de façon collective, sur les leviers de la paix, de la réconciliation, de la stabilité nationale et sous-régionale, de la croissance, de l’assistance humanitaire, de la bonne gouvernance, gages d’un développement durable.

Conscients des enjeux de la réunion de Bruxelles, et des défis à relever, la société civile, le secteur privé et la diaspora du Mali se sont engagés à accompagner le gouvernement malien et les donateurs dans la mise en œuvre efficiente du Plan stratégique de développement 2013-2014.

Le « Plan pour la relance durable du Mali 2013-2014 » est consigné dans un document de 50 pages. Il met l’accent sur la crise et ses effets, les atouts du pays, l’appui de la communauté internationale et les priorités du redécollage économique.


La Direction de la communication de la Présidence du Faso

 Commentaires