Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidentielle du 29 juillet: les paysans promettent une victoire à IBK
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment


En reconnaissance aux multiples efforts du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, en faveur du monde rural, l’Association ‘’Wuwuyecoo’’ (solidarité) a organisé, le samedi 31 mars, un grand meeting à Koutiala pour féliciter le chef de l’État et lui rassurer du soutien indéfectible des paysans.

Cette grande rencontre, qui avait comme parrain le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, s’est déroulée à Ouolobougou, situé à quelque kilomètre de la ville de Koutiala.
Elle a enregistré la présence du directeur de cabinet du président de la République, Ibrahim TRAORE ; du secrétaire général du RPM, Me Baber GANO, non moins ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé ; du PDG de la CMDT, le Pr Baba BERTHE ; des autorités administratives, communales, coutumières et des délégations venues des cercles de Koutiala, Yorosso, San, Tominian, Kadiolo, Sikasso…
Dans leurs mots de bienvenue à la délégation, le chef du village de Ouolobougou, Porzié COULIBALY ; le président de l’Association ‘’Wuwuyecoo’’, Sékou COULIBALY ; le vice-président de l’Association des chefs de villages du cercle de Koutiala, Souleymane MALLE et le maire de la commune urbaine de Koutiala, Oumar Bah DEMBELE ont exprimé leur satisfaction face à la grande mobilisation des paysans pour féliciter le chef de l’État et lui réitérer leur soutien.
Ils ont tour à tour remercié le président Ibrahim Boubacar KEITA pour avoir été le premier chef de l’État qui a valorisé la profession agricole et soutenir les paysans de manière concrète. Les intervenants ont largement rappelé les efforts dans le domaine de la subvention des intrants et des machines agricoles, des aménagements hydro-agricoles, de l’augmentation du prix du coton graine…
Pour les paysans des zones cotonnières, le temps est venu pour eux de s’organiser et d’unir leurs forces pour manifester leurs reconnaissances au président de la République pour ses multiples actions en leur faveur.
Le président de l’Association ‘’Wuwuyecoo’’, qui compte déjà plus de 30 000 membres, a appelé les paysans, où qu’ils se trouvent, à rejoindre les rangs de cette organisation pour un soutien sans faille au chef de l’État.
Dans une déclaration remise au directeur de cabinet du président de la République, l’Association ‘’Wuwuyecoo’’ a appelé IBK à se porter candidat pour l’élection présidentielle du 29 juillet. M. Sékou COULIBALY a donné l’assurance que les paysans feront de leur mieux pour donner une victoire éclatante au président IBK au sortir de l’élection présidentielle à venir. Il a précisé que leur soutien à IBK n’est pas une question de parti politique, mais une reconnaissance pour ses efforts au profit des paysans.
Le PDG de la CMDT, le Pr Baba BERTHE, a salué les paysans et le président de la République pour leurs efforts ayant permis à notre pays d’atteindre 700 000 tonnes de coton graine et de reprendre sa place de leader africain. Il a souligné que la campagne n’a pas été bonne dans certaines localités. De même, le PDG de la CMDT a fait comprendre que le faible rendement à l’hectare au niveau de certains secteurs s’explique par le fait que des paysans se sont approvisionnés en semences et en intrants agricoles dans des pays voisins.
Face à ces comportements de certains producteurs qui influent négativement sur le rendement, le responsable de la CMDT a appelé les paysans à s’approvisionner en semences et en intrants agricoles qu’auprès de la CMDT.
Le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Me Baber GANO, non moins secrétaire général du RPM, s’est dit impressionné par la grande mobilisation des paysans du Miniankala et environs pour la cause du chef de l’État. Me Baber GANO a affirmé que cette mobilisation est à la hauteur des ambitions que le président de la République nourrit pour le monde rural et l’espoir qu’il place aux paysans. Pour Me GANO, ce soutien au président de la République témoigne des gros efforts ce que celui-ci a fait ou envisage de faire au profit du monde rural.
Le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, parrain de ce grand rassemblement des paysans, était aux anges face à la détermination des paysans, en guise de reconnaissance aux efforts du chef de l’État. Il a déclaré qu’avec cette solidarité qui se tisse entre les paysans, le développement du monde agricole en particulier et de notre pays en général sera une réalité. Le Dr DEMBELE a rassuré que le meilleur est à venir si bien que le président de la République envisage beaucoup d’autres actions au profit du monde rural.
Il a déclaré que le chef de l’État et son gouvernement sont convaincus que le développement de notre pays passera par l’Agriculture.
Le Directeur de cabinet du président de la République, Ibrahim TRAORE, a déclaré que ce meeting des paysans pour témoigner de leur reconnaissance aux actions du chef de l’État, dans le secteur Agricole, est de nature à encourager le président Ibrahim Boubacar KEITA dans ses efforts. Il s’est dit heureux de voir ce regroupement à Koutiala, un poumon du Mali. Le Directeur de cabinet a soutenu que le président ne peut qu’être heureux face à cette grande mobilisation pour le soutenir, tout en rassurant qu’un compte rendu fidèle lui sera fait.

PAR MODIBO KONE
ENVOYE SPECIAL A KOUTIALA
Commentaires