Le Palais de la Culture de Bamako a abrité, du 24 au 25 mars 2018, l’édition 2018 des journées de l’étudiant. Ce rendez-vous estudiantin a enregistré la participation de plusieurs établissements supérieurs publics et privés, venus pour faire la présentation de leurs offres de formation pour mieux orienter les élèves et étudiants dans leurs cursus scolaires.
L’objectif de ces journées est de permettre aux élèves et étudiants et à leurs familles de découvrir les différentes offres de formation existantes au Mali, de mettre en émulation les services de communications des institutions publiques d’enseignement supérieur, afin d’encourager la communication et les synergies entre ces différents acteurs pour développer des passerelles et des actions communes à l’avenir, dans l’intérêt des élèves et étudiants du Mali. Ainsi durant ces journées plusieurs activités sont prévues à savoir l’organisation des table-rondes et des séances d’échanges, mais aussi avec des stands d’exposition.
Au dire du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, Abdoulaye Salim Cissé, ces journées ont pour finalité d’offrir un cadre propice d’aide à l’orientation des élèves et étudiants et d’axer l’orientation sur les besoins de développement du Mali. Plus loin, il dira qu’elles visent également à informer à informer et sensibiliser les parents d’élèves, les élèves et étudiants sur les opportunités de formation au niveau des établissements nationaux.
Bien avant son intervention pour la cérémonie d’ouverture de ces journées, le Président de l’Association des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur, Mamadou Habib Diallo, a fait savoir que le PADES qui soutient la tenue de ces journées de l’étudiant, se révèle être un modèle de partenariat public privé innovant et pragmatique et que ces objectifs sont parfaitement en phase avec les objectifs de son association. Par ailleurs, il a souligné que leur objectif opérationnel est qu’en 2020, tous les membres de l’AEPES soient inscrits dans une démarche qualité dont le couronnement est la reconnaissance et l’accréditation par le CAMES
A en croire le représentant du CINOP, Ouindida Nikiema, ces journées sont un évènement important pour le projet NICHE MLI 215 de la coopération néerlandaise. Pour lui, cet évènement est le fruit de plusieurs années de travaux acharnés dans le cadre du projet d’appui des Pays-Bas à la réforme du système de l’enseignement supérieur engagé par le Mali.