Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les paysans maliens face à l’accaparement des terres
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  RFI
Comment


Au Mali s’est tenu fin mars dans la ville de Ségou le « Village des sans terre » une initiative de dialogue avec les autorités, lancée par des organisations paysannes pour dénoncer l’accaparement croissant des terres. Les communautés villageoises dénoncent l’action de grands groupes nationaux et étrangers qui achètent des terres au mépris des droits des communautés villageoise. Mais le Mali a récemment fait évoluer la loi, et les organisations paysannes espèrent que la situation va changer.

Chaque année depuis 2015 à l’initiative de la Convergence malienne contre les accaparements de terre, les organisations paysannes organisent « le village des sans terre ». Trois journées de débats et de rencontres entre agriculteurs et autorités durant lesquelles on se dit les choses franchement.

Massa Koné le porte-parole de la convergence n’a pas la langue dans la poche. « L'administration a la force brutale avec elle. Elle a la force militaire et la gendarmerie. Ils viennent sur des terres et trouvent toujours des arguments pour dire que ces terres appartiennent à l'Etat. Ils ont toujours cette idée que la terre appartient à l'Etat », déplore-t-il
... suite de l'article sur RFI

Commentaires