Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne d’entretien routier 2018 : « La locomotive du développement passe par le développement des routes »
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Le Pays
Comment


Kabala a servi de cadre le vendredi 30 mars 2018 au lancement de la campagne d’entretien routier couplé à la journée nationale de la courtoisie sur la route. Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre et de plusieurs membres de son gouvernement. La population de Kalabancoro a alors organisé un accueil chaleureux à cette occasion.



À l’occasion de la journée nationale de la courtoisie routière, le gouvernement du Mali s’est profité pour lancer ses activités d’entretien routier de l’année 2018. À cette occasion, la commune de Kalabancoro et plus précisément le village de Kabala a servi de Cadre. Cela n’est pas fortuit, si nous savons toutes les polémiques autour de l’état d’insécurité de la route traversant cette localité pour rejoindre la nouvelle université.

Le maire de la commune a tenu à souhaiter la bienvenue à ses compatriotes dans sa commune. M. Diarra, Maire de la commune de Kalabancoro, a félicité les trois mois de fonction du Premier ministre au cours desquels ce dernier a, selon lui, abattu un travail grandiose et très sensible. Sa rencontre avec la société civile s’est passée dans la plus grande convivialité. Cela est un acte remarquable. Ensuite, sa tournée au nord du pays a laissé stupéfaite la population malienne.

Aux dires du maire, personne ne pouvait imaginer cette possibilité. À ce titre, il dit « merci » au chef du gouvernement, SoumeylouBoubèyeMaiga« pour nous avoir éclairci l’horizon ». En conséquence, « Vous êtes l’homme de la situation », a-t-il fait remarquer. Ce que tire M. le maire de cette tournée du ministre au nord du pays, c’est qu’il a tenu à montrer à tous les citoyens maliens qu’ils sont tous les mêmes ; il a posé un acte visant la cohésion sociale, à unir tous les Maliens du nord comme du sud, de l’est comme de l’ouest.

Il a rappelé le contexte de la rencontre qui unit tous les grands cadres à Kabala, à savoir le programme annuel d’entretien routier 2018 couplé à la 7e édition de la journée nationale de la courtoisie sur la route.

M.Diarra est alors revenu sur ses pas pour rappeler toutes les démarches initiées depuis le mois de juillet 2017 auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de trouver une issue favorable à la crise éducative qui sévit autour de la sécurité sur la route de Kabala qui est la principale voie d’accès à l’université. Au cours de ces rencontres, beaucoup de mesures ont été adoptées. On se rappelle de l’interdiction pour les camions-bennes de circuler entre 6 h et 9 h du matin ; 15 h et 17 h30 minutes.

À cet effet, une requête avait été adressée au Premier ministre qui vient par la présente rencontre de donner une suite favorable à cette demande en engageant les travaux d’entretien de ladite route.

Avant de terminer son discours, le maire a tenu à passer un message de la part de la population de sa commune. Le besoin d’un centre multifonctionnel pour les femmes, un centre culturel pour les jeunes pour lequel la mairie est prête à donner l’espace nécessaire, a été exprimé.

Le ministre des Transports et du désenclavement, M. Moulaye Ahmed Boubacar, a tenu à saluer ce lancement des travaux de la route de Kabala. Ce projet permettra de donner satisfaction à la population et à assurer la sécurité de toute la population. « Comme un rêve prémonitoire, ce lancement coïncide avec les activités commémoratives de la journée nationale de la courtoisie sur la route. »

Dans ce cadre, un millier de casques ont été remis à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et 5000 exemplaires du Code de la route simplifié à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale.

Le ministre des Transports et du désenclavement a tenu à rappeler les activités menées par le gouvernement pour la sécurité sur la route. Parmi celles-ci, il a mentionné la formation de 5000 conducteurs de bennes sur la limitation des vitesses, l’organisation des caravanes de sensibilisation sur la sécurité routière. Il a également rappelé les actions de sensibilisation des usagers de la route de Kalabancoro et surtout l’arrêté limitant la circulation des camions. « La locomotive du développement passe par le développement des routes », a-t-il rappelé pour finir.

Le programme d’entretien routier de l’année 2018 s’étend sur 10 270 011 km, dont 5053 km de routes bitumées et 5216 km de routes en terre. Ce programme concerne celui de la route de Kabala.

Ces programmes visent à mettre en pratique la vision du développement du président de la République. Plusieurs activités sont initiées au titre de la campagne d’entretien routier 2018. Ces activités sont confiées à AGEROUTE et exécutées par l’entreprise Anta-construction. Ces entretiens ainsi que l’élargissement de la route de Kabala doivent finir avant le 31 juillet 2018.

Il exhorte enfin tous les acteurs impliqués dans l’exécution de ces travaux à les mener à bon escient, de faire preuve d’engagement afin d’accomplir ces travaux dans le délai reparti.

Ainsi, la route menant à la nouvelle université de Kabala sera élargie en prévoyant cette fois-ci une voie pour les motocyclistes afin d’éviter que ceux-ci ne se mêlent aux camions bennes et autres véhicules. Un parking sera aménagé en lieu et place du marché de Kalabancoro. Le Premier ministre a alors donné le coup d’envoi de ces activités pour clôturer la journée et marquer le début des travaux.

Fousseni TOGOLA

Commentaires