Les dirigeants du Collectif du 11 Juillet étaient face aux hommes de médias, le mardi 14 mai 2013 pour informer l’opinion nationale et internationale des modalités d’organisation de l’assemblée générale de la Fédération malienne de football.
Le groupe entend organiser une assemblée générale extraordinaire, conformément aux statuts et aux amendements élaborés en mai 2011.
Selon Ousmane T. Diallo, porte-parole du Collectif 11 Juillet, « le comité exécutif de la FMF sait ce qu’il y a, mais elle veut poser le mal là où il n’y a pas ». Et de poursuivre que les articles qu’ils ont invoqués pour convoquer l’assemblée sont dans ces textes. Les articles sont formels : l’assemblée générale ne peut se tenir 90 jours après l’arrêt des comptes.
« Nous voulons rester dans la légalité. C’est pourquoi allons faire comme les statuts nous ont demandé, le mandat se termine le 11 juillet. Si l’AG n’est pas tenue avant le 11 juillet, le Mali n’a plus de Fédération. Nous allons saisir la Fédération internationale de football pour qu’elle statue sur l’affaire parce que nous devons aller sur la base d’un arsenal juridique », a-t-il expliqué.
Kassim Coulibaly dit Yambox, membre du Collectif, « notre mouvement n’est plus une affaire de clubs de première division. Nous comptons aujourd’hui, 10 clubs de D1 et 8 clubs D2 et trois ligues régionales. Ça nous fait la moitié plus une voix demandée par les statuts de la Fédération pour avoir la majorité afin d’exiger la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football. Le comité exécutif doit maintenir les dates prévues par les amendements ».
Nabila Ibrahim Sogoba