Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Du rififi au sein du CJA : La question du MNLA divise…
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Mali Demain
Mahamadou
© RFI par DR
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
Comment


Tout est parti d’un communiqué signé le 31 mars dernier à Bamako,par le vice-président du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA), l’honorable Oumar Traoré, qui parle de l’autodissolution de leur mouvement pour intégrer le MNLA. Le bureau central du CJA dément catégoriquement par la voix de son président Azarock Ag Inaborchad.

Le communiqué signé du vice-président, non moins député à l’Assemblée Nationale, l’honorable Oumar Traoré (notre photo), indique qu’à partir du 31 mars dernier : « La direction politique du CJA Informe l’opinion nationale et internationale de la dissolution et de l’adhésion de l’ensemble de ses forces politiques, sociales et militaires au Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) ». Mieux, le même communiqué précise que cette décision a été prise à l’unanimité en vue de renforcer le camp des parties présentes ^présentes à l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger à faciliter à sa mise en œuvre inclusive, juste et intégrale ».

Pour le président du CJA, cette décision est nulle et non avenue en ces propos : « Le bureau politique ainsi que la branche militaire du CJA démentent avec fermeté toute dissolution de leur mouvement, encore moins adhérer dans aucune organisation le 31 mars dernier comme l’ont annoncé leur ex membre le Colonel Al Abass et Oumar Sidi Dié». Mieux, il s’avère selon le communiqué signé du président du CJA que lors des concertations tenues des 15 et 16 mars dernier à la veille de l’arrivée de Alghabass Ag Intallah à Gargando, ont rejeté toute idée de rejoindre le MNLA. Ce qui a poussé le CL Abass à quitter le navire pour celui du MNLA.Cette idée de rejoindre le camp du MNLA a refait surface lors de la rencontre de Zarho sans qu’elle soit portée à la connaissance des participants. Le bureau politique du CJA n’a pas connaissance d’une autre quelconque concertation nulle part sur le territoire national », précise-t-on au CJA. C’est fort de ce qui précède qu’Al Abass Ag Mohamed Ahmed et Oumar Sidi Dié ont été exclu du CJA avec effets immédiats et en sauraient parler au nom du CJA auprès de quiconque », indique le communiqué. La tenue d’un congrès extraordinaire pour restructurer le mouvement a été annoncée. Aussi, le bureau politique du CJA informe et sans ménagement « son attachement à la paix; à la sécurité dans l’Azawad, au Mali et dans toute la sous-région ».

C’est dire que la visite du patron du MNLA à Tombouctou a créé des vagues au sein du CJA.

Le rififi au sein de ce mouvement d’auto défense prouve à suffisance leur fragilité et complique davantage l’application de l’accord d’Alger dénoncé par les maliens dans leur majorité car, il n’a fait que désintégrer le pays. Pour preuve, du Nord au Centre, les attaques meurtrières se multiplient au nez et à la barbe de la MINUSMA censée intervenir pour la paix au Mali. A ce rythme, le bout du tunnel n’est pas maintenant.

B DICKO
Commentaires