Cette rencontre est une marque de considération du ministre en charge du Développement industriel à l’égard du monde rural a estimé le président Bakary Togola
Ils étaient venus nombreux agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et forestiers bref le monde rural, à la demande de leur président Bakary Togola, pour écouter le message du ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim sur la tenue très prochaine de la 1ère édition du Salon International de l’Industrie du Mali prévu du 19 au 21 avril 2018 au Parc des expositions de Bamako.
Après avoir, échangé à tour du rôle, avec plusieurs acteurs, des opérateurs économiques, des industriels, des banquiers, et autres, le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, a rencontré les membres de l’Assemblée permanente de la Chambre d’agriculture du Mali (APCAM), qui est d’ailleurs la principale matière première de notre tissu industriel, pour partager avec eux du but et de la vision de la 1ère édition du SIM.
C’était un échange direct entre le ministre et les membres de l’APCAM, qui s’est déroulé le mardi 3 avril 2018, dans la salle de conférence de la structure. A cette occasion, le ministre a expliqué de long en large le but du SIM, afin de mobiliser et sensibiliser le président de l’APCAM et ses hommes sur leur rôle indispensable pour la réussite de l’évènement.
Un acte hautement apprécié par l’APCAM à travers son président, Bakary Togola qui s’est réjoui de cette rencontre d’échanges. Selon lui, cette rencontre est une marque de considération du ministre du Développement industriel à l’égard du monde rural, avant de réitérer au ministre le soutien de l’APCAM pour la réussite de cette 1ère édition du Salon.
Selon Bakary Togola, le problème du Mali est la non transformation de ses produits locaux. Ce salon vise, avant tout, la promotion et la valorisation de l’industrie malienne a-t-il estimé.
Pour le ministre, Mohamed Aly Ag Ibrahim, la forte participation des membres de l’APCAM à cette rencontre d’information, est un témoignage rassurant de leur adhésion à transformer leurs produits locaux, comme a demandé leur président Togola, ainsi qu’à l’accélération de notre industrialisation.
« Je pense que l’idée a été bien claire pour tout le monde que nous devons presser le pas pour réussir l’industrialisation de notre pays », a déclaré le ministre, avant de noter que « nous avons aussi noté la participation effective des acteurs de l’APCAM à l’écosystème de l’industrie. A travers cette première édition, nous voulons mettre ensemble des intervenants de l’écosystème pour réussir le décollage de notre développement industriel conformément à la vision du Président de la République », a-t-il souhaité.
A travers ce salon, il s’agira, selon le ministre, de partager avec le reste du monde le potentiel du Mali en matière de développement industriel. Il a enfin, lancé un appel fraternel aux membres de l’APCAM pour que cette 1ère édition du SIM soit à la hauteur des attentes et espérances.
L’ouverture de ce Salon est placée sous la présidence du Président de la République, SEM IBK. Il a comme invité d’honneur la Turquie.