Dans le cadre de la bonne protection de l’environnement et de la lutte contre l’extrait anarchique de l’or dans notre pays, la société minière de Loulo (SOMILO) a organisé une caravane d’information et de sensibilisation de quatre jours pour orienter les populations de la première région du Mali vers les techniques adéquates de sauvegarde de l’environnement.
La société des mines de loulo-SOMILO SA est une société d’exploitation minière qui opère à
Loulo dans le cercle de Kéniéba, région de Kayes. Depuis son arrivée, elle évolue dans le respect de ses engagements vis-à-vis de l’Etat Malien. L’un de ces engagements est de régulariser l’extrait de l’or et de créer des opportunités à la jeunesse pour réduire le taux de chômage. Pour rehausser ce travail légalement fait et de réduire les conséquences néfastes de l’exploitation minière sur notre territoire, il est question aussi de la prise en compte des défis liés au changement climatique et la protection de l’environnement. C’est dans ce sens que la société des mines de Loulo-SOMILO SA a organisée une caravane de quatre jours.
Avec comme objectif : informer et sensibiliser les populations de ces localités à s’adapter aux méthodes adéquates d’usage pour la sauvegarde de l’environnement et de mettre fin à l’exploitation anarchique.
Partie depuis le lundi 26 mars, dans le cercle de Kéniéba, région de Kayes plus précisément dans les villages de Djidian, de kofing, de Bamboto et de la ville de Kita,la caravane était composée d’un groupe d’orchestre de théâtre et des hommes de médias pour sensibiliser et informer le grand public à travers ces quatre grands moyens d’informations. Ces quatre jours ont été mis à profit par la caravane de sensibilisation pour permettre à ces populations de mieux comprendre lestechnologies adéquates dans notre pays en matière de lutte contre la dégradation de la nature et également de renforcer les capacités des populations, surtout les orpailleurs traditionnels par rapport à l’utilisation efficiente des ressources naturelles et enfin de lutter contre l’exploitation anarchique de l’or et de respecter le code minier.
Tour à tour, les caravaniers ont été accueillis par les chefs et conseillers de ces villages pour labonne réussite de la mission.
Pour Tounko Sissoko, chef de village de kofing, Le choix de son village pour une telle journée,premier du genre, se justifie non seulement par la situation sécuritaire que connait notre pays mais elle constitue également une manière de combattre les mauvais comportements de nos orpailleurs que sont l’utilisation des produits dangereux, telle que le mercure, lecyanure et autres, la population n’est point à l’abri des maladies mortelles. Il heurte à la mise en œuvre d’une synergie d’action aux orpailleurs traductionnels de travailler dans des bonnes conditions qui prévoyaient la loi, de mettre fin à la sortie illégale de l’or et de ne pas se servir des sites d’autrui surtout pour des gens qui ont signé des conventions avec les autorités maliennes.