L’AMAP a tenu son 36e conseil d’administration le 29 Mars 2018. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Harouna Modibo Touré.
Le Ministre Touré dans son discours a félicité les agents de l’AMAP pour leurs implications dans le processus de paix et leurs engagements pour l’organisation des élections. Selon lui ces derniers temps cette structure essaye d’accompagner l’action du gouvernement en lui donnant une visibilité de qualité. Pour les scrutins à venir il a invité le personnel à aller dans le sens d’une couverture optimale. Il faut continuer à améliorer la qualité de ce produit phare pour fournir aux Maliens et au reste du Monde des informations nationales dignes d’une agence de presse a-t-il poursuivi. Le Ministre de tutelle dira aussi qu’il est prévu des pôles régionaux de production dont la mise en place débouchera sur une augmentation de la pagination de L’Essor afin de pouvoir mieux répondre à la demande des lecteurs . Le budget 2018 s’équilibre en ressource et en charge à 3.360.260.000 FCFA soit une augmentation de 5, 23%. Cette augmentation s’explique par l’introduction de la prime d’astreinte et par la prise en compte de l’alignement du salaire des contractuels.
B.DIALLO
Promotion du développement industriel : Le Ministre Mohamed Ag Ibrahim multiplie les initiatives
Le Mali abritera le Salon international de l’industrie à Bamako du 19 au 21 Avril 2018. Cet événement d’envergure internationale sera un espace de Dialogue et de plaidoyer entre différents acteurs du développement industriel à savoir les autorités, les partenaires et les opérateurs économiques tant nationaux qu’internationaux .
Pour la réussite de cet important rendez-vous dont la Turquie est l’invitée d’honneur, le Ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim est au four et au moulin aux fins de sensibiliser tous les acteurs pour une meilleure participation. Après sa rencontre avec les opérateurs économiques et les banquiers, le Ministre Ag Ibrahim était le jeudi 29 mars 2018 face à la presse. Cette rencontre avait pour objectif de tenir informés les hommes de média des préparatifs du Salon. Aux dires du Ministre, le Salon est la concrétisation de la vision du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui selon lui a jugé nécessaire la transformation sur place des produits locaux. Il a également laissé entendre que cette initiative pour la promotion industrielle au Mali est une suite logique du forum invest in Mali. « C’est une occasion pour nous de présenter à l’international ce que nous avons. » dixit le Ministre du Développement industriel. Sur le même registre il a estimé également qu’un groupe d’experts mobiles est mobilisé pour l’identification des filières porteuses. « On a beaucoup de choses à réhabiliter que la première République avait réussi à réaliser. Le Ministère du Développement industriel entend également organiser un pré-salon dans chaque région pour une implication effective de tout un chacun. Ce salon de l’industrie du Mali a aussi fait l’objet d’une rencontre avec l’APCAM le Mardi 03 Avril 2018. L’APCAM tout comme le patronat, les établissements bancaires, les opérateurs économiques a adhéré au projet du Ministre Mohamed Ag Ibrahim. Selon Bakary Togola, président de l’APCAM ce salon peut aider les éleveurs, les pécheurs, agriculteurs et industriels
B.DIALLO
Libre circulation des Marchandises en Afrique de l’Ouest : L’Alliance Borderless S’active
En prélude à sa conférence annuelle qui se tiendra du 09 au 11 mai 2018, l’Alliance Borderless au cours d’une conférence de presse a édifié les opinions sur les préparatifs de l’événement.
Cette structure est une Association de droit privé créée en 2011 avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest africain avec des partenaires afin de proposer et de promouvoir les améliorations concrètes à la libre circulation des personnes et des marchandises. Elle plaide pour le changement de politiques et de pratiques par les pouvoirs publics tant au niveau national que régional en vue de l’amélioration du climat des affaires. Entouré de Mr Mohamed Sidibé du Conseil malien des chargeurs, d’Abdoul Wahab Thiam de la cellule Technique des reformes du climat des affaires et d’autres acteurs, le Conférencier non moins secrétaire exécutif de l’Alliance Bordèles Justin Bayili a estimé que cette rencontre de Bamako se déroulera sous le thème « Gestion efficiente des corridors pour l’amélioration du commerce et des transports en Afrique de l’Ouest ».A en croire Justin Bayili malgré la signature des protocoles de libre échange, des problèmes persistent en Afrique de l’Ouest où le taux d’échange entre la population n’est que de 12% . Il a également dans son allocution déploré le manque de volonté des dirigeants par rapport à l’application des protocoles signés. A ses dires ladite Alliance veut non seulement créer un cadre de concertation avec tous les acteurs pour résoudre les difficultés liées à la gestion des corridors, mais aussi mettre en place un centre d’information frontalier pour la gestion efficiente des corridors . Selon toujours le conférencier Bayili l’Afrique de l’Ouest est en retard en matière de libre circulation des personnes et des biens .Il dira également que ce qui pose problème, la CEDAO a trois culture administratives (Francophone , Anglophone et lusophones L’Alliance Borderless entend mobiliser plusieurs personnalités dont celles de la CEDAO, l’UMEOA. Des différents panels sont prévus lors de cette conférence annuelle. Le Mali à travers la commission d’organisation s’active pour la réussite de cet événement.
B.DIALLO
Centre National Odonto Stomatologie : La journée internationale buccodentaire célébrée
Le Mali à l’instar d’autres pays du monde a célébré la journée internationale de la Santé buccodentaire le 03 avril 2018 sous le thème “pensez santé pensez bouche “. Tenue dans la cour de l’hôpital d’odonto stomatologie, la rencontre a réuni plusieurs personnalités dont Dr Souleymane Togora, DG de CHU-CNOS, l’Ambassadeur du Maroc, Dr Mama Koumaré Secrétaire général du Ministère de la Santé. Le DG Souleymane Togora dans son intervention a, au début de son intervention fait l’historique du CHU-CNOS qui a officiellement ouvert ses portes le 10 Février 1986 en lieu et place du centre dentaire de Bamako. Selon Togora, aujourd’hui le CHU –CNOS est en train de développer ses services spécialisés avec des spécialistes en Odontologie Chirurgicale, en Odontologie Conservatrice et en Chirurgie Maxillo-Faciale. « La prévalence nationale des affections buccodentaires reste à déterminer l’ors d’une enquête nationale dont le protocole est élaboré depuis Décembre 2013 et d’autres protocoles sont en cours d’élaboration au CHU-CNOS » a-t-il expliqué. A en croire le Directeur Togora , les cancers , les autres tumeurs plus ou moins bénignes , les malformations congénitales , les dysharmonies diverses , les traumatismes sont autant de pathologies handicapantes prises en charge dans son Hôpital . Poursuivant son intervention il a également laissé entendre qu’au quotidien on constate qu’un mauvais état bucco-dentaire occasionne de la gêne voire une tendance à l’auto-marginalisation avec la peur de sourire.
Docteur Mama Koumaré le Ségal du Ministère de la Santé a réitéré l’engagement du département de la santé à accompagner le CNOS dans la réalisation de ses objectifs. Le partenariat entre le Maroc et le Mali dans le domaine de la santé a été magnifié.