Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président du HCME face à la presse : «Il est tout à fait normal de soutenir les actions du président Kéïta»
Publié le samedi 7 avril 2018  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse du président du Haut Conseil de Maliens de l`extérieurs
Le président du Haut Conseil des Maliens de l`extérieurs (HCME), Habib Sylla a animé une conférence de presse le 5 Avril 2018 à la Maison des Maliens de l`extérieurs
Comment


Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a organisé, hier, à son siège, une conférence de presse essentiellement animée par son président, Habib Sylla. Cette rencontre a été l’occasion pour le président du HCME d’évoquer les activités menées, les défis à relever pour une grande contribution de la diaspora au développement du pays.

Dans son exposé liminaire, le président a affirmé que les actions de la diaspora sont nombreuses, constantes et multiformes. Elles vont des transferts de connaissances à la conduite des projets de développement dans les régions d’origine, en passant par l’assistance aux personnes en détresse dans les pays d’accueil. Tout cela explique des attentes qui ont été exposées au cours des différents fora organisés entre 2003 et 2016.

Après avoir été présentées au gouvernement, ces attentes ont été récemment développées lors de la conférence d’Entente nationale et devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale, a ajouté M. Sylla.

Le président du HCME a poursuivi en expliquant que les transferts financiers en direction de notre pays par les voies officielles sont importants et en croissance régulière. Ainsi, entre 2012 et 2016, ils sont passés de 360 à 483,3 milliards de FCFA. D’autres transferts financiers se font par des circuits non- formels. En outre, grâce au programme TOKTEN, l’intelligentsia malienne vivant à l’étranger dispense des cours et encadre des travaux de recherche dans les universités et grandes écoles du Mali.

Par ailleurs, le conférencier a expliqué que le montant total de la contribution de la diaspora à l’économie nationale est ainsi largement supérieur à l’aide publique au développement, faisant de la diaspora l’un des piliers de la relance post-crise. Se réjoui ssant des actions accomplies par le HCME, M. Sylla a indiqué que sur le terrain de la défense des droits des migrants, sa strucuture a engrangé de très bons résultats : le principe de la double nationalité a été accepté sous Alpha Oumar Konaré, l’immigration choisie a été rejetée sous ATT, l’accord de réadmission n’a pas été signé sous le président IBK qui a ajouté une note particulière à son engagement en faveur de la diaspora malienne.

En outre, le patron du HCME a souligné que le président Ibrahim Boubacar Keïta a entrepris beaucoup d’actions en faveur de la diaspora. Entre autres actions, il a cité la gestion des Maliens de l’extérieur au niveau des ambassades et consulats et la réalisation de l’étude de faisabilité de la future banque de la diaspora malienne qui n’attend plus que de passer en Conseil des ministres, pendant que l’ouverture de guichets fonciers est annoncée dans les ambassades et consulats. Sans compter, a ajouté M. Sylla, que le HCME et la diaspora ont obtenu du président de la République la réalisation de l’essentiel des doléances formulées lors du Forum des investisseurs de la diaspora (FIDIMA 2010).

Nonobstant tout cela, Habib Sylla a évoqué des attentes de la diaspora dont certaines sont spécifiquement liées au respect de l’égalité des citoyens devant la loi en matière de recensement, de délivrance des documents d’identité et de représentation au sein des institutions.

D’autres attentes sont relatives à la citoyenneté et à la nécessité de moraliser la vie publique. Pour ce qui est des documents d’identité, il a souligné que, non seulement ils coûtent plus chers dans les ambassades et consulats, mais que les délais de délivrance sont aussi une autre source de difficultés.
Au regard de leur nombre et de leur impact au plan économique et social, Habib Sylla a déclaré que les Maliens de l’extérieur sont très faiblement représentés au Haut conseil des collectivités par 3 membres et au Conseil économique, social et culturel (CESC) par 4 membres. Ils sont totalement absents au sein de l’hémicycle et donc exclus du système législatif et du contrôle de l’action gouvernementale.

Depuis quelques temps, des individus bien connus de la diaspora malienne de France tentent de discréditer sur les réseaux sociaux le président du HCME, au motif qu’il a apporté son soutien et celui de la diaspora au président Ibrahim Boubacar Kéïta.

A ce propos, Habib Sylla a souligné qu’il est tout à fait normal de soutenir le président Ibrahim Boubacar Kéïta pour les actions qu’il ne cesse d’entreprendre, depuis son accession au pouvoir, pour le bien-être de nos compatriotes. Répondant à ses détracteurs, le président du HCME a rappelé que la reconnaissance du bienfait est une valeur cardinale de la culture malienne et que le président de la République mérite amplement le soutien du HCME.

Mamadou SY
Commentaires