Le jeudi 29 mars 2018, l’éducation inclusive focalisait les attentions des professionnels de Bamako, Fana et Ségou, dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap dans les écoles modèles d’inclusion.
En effet, d’octobre 1973 à 2005, l’UMAV s’est particulièrement occupé de l’Education Spéciale. A partir de 2005, grâce à Sightsavers, l’UMAV a exécuté un projet expérimental en éducation inclusive à Bamako. L’évaluation a révélé que l’approche inclusive est pertinente. Elle favorise l’épanouissement des enfants en situation d’handicap dans le processus de l’apprentissage, un changement positif de comportement, de l’environnement scolaire, des communautés et une insertion harmonieuse des enfants en situation d’handicap dans la vie sociale.
L’UMAV et Sightsavers et d’autres acteurs de l’éducation pour tous ont pu susciter à travers des plaidoyers l’intérêt des autorités politiques, scolaires et des ONG en vue d’accompagner notre pays pour la promotion de l’éducation inclusive.
L’adoption du module sur l’éducation inclusive et son enseignement dans certains IFM prouve l’engagement du Ministère de l’Education en faveur de l’approche inclusive. Et l’USAID en acceptant de financer notre projet d’éducation inclusive veut consolider les acquis et renforcer les compétences des acteurs de l’éducation inclusive et des apprenants en situation de handicap.
En conséquence, l’UMAV a organisé jeudi dernier, 29 mars 2018, avec l’appui technique et financier de Sightsavers un atelier de renforcement de capacité des professionnels de Bamako, Fana et Ségou, dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap dans les écoles modèles d’inclusion.
L’atelier vise à favoriser l’appropriation du module sur l’éducation inclusive par les autorités scolaires et les professeurs des Instituts de Formation des Maîtres. Ce qui passe par enseigner plus efficacement les élèves Maîtres des IFM sur le module de l’éducation inclusive et suivre la mise en œuvre du projet sur le terrain.
L’atelier a procédé par exposer en plénière, faire des travaux de groupes, la restitution et la discussion sur les résultats des travaux de groupes pour enfin produire un rapport.
Soulignons que 38 directeurs et Conseillers des CAP, Directeurs d’Ecoles, et Professeurs IFM ont participé à cet atelier financé par l’USAID sur le module de l’éducation inclusive.
Au terme des travaux, l’atelier recommande :
– l’amélioration des documents sur l’éducation inclusive (relecture du module)
– l’augmentation de la durée des formations
– la multiplication et l’élargissement de la formation à d’autres enseignants
– la formation des formateurs locaux (CAP).
Il ne reste plus qu’à appliquer ces recommandations pour le bonheur des bénéficiaires.