Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Focus : La leçon de Kénieba !
Publié le lundi 9 avril 2018  |  L’aube
Comment


Le Mali s’achemine lentement mais sûrement vers la fin de quatre années de cauchemar. Le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta est véritablement un cauchemar pour le pays et pour les populations maliennes !

Jamais le Mali n’a été menacé, discrédité et humilié. Jamais la morale publique n’a été foulée aux pieds.

Au-delà, la situation sécuritaire demeure une brûlante préoccupation. Outre le Nord, le Centre du pays est livré aux bandes armées qui y règnent et dictent leur loi à des populations désemparées et abandonnées par l’Etat.

Au lieu de tenter de sauver ce qui peut encore l’être, IBK et sa cour n’ont qu’une seule préoccupation : obtenir vaille que vaille un second mandat.

Ce qui explique toute l’agitation orchestrée et savamment exécutée depuis quelques semaines avec l’organisation de soutien à la fois grotesque et mensonger au nom des populations qui, dit-on, sollicitent la candidature d’un président qui a échoué sur toute la ligne.

Ridicule et affligeante, cette mise en scène l’est. Elle intervient à un moment où les mauvaises nouvelles venant du Nord et du Centre sont quotidiennes. Ici et là les victimes civiles et militaires, ne se comptent plus. Mais, l’adepte de la politique de l’autriche ne voit que son fauteuil.

IBK et sa cour doivent apporter la preuve aux Maliens qu’ils éprouvent un minimum de compassion pour ces victimes, au lieu d’offrir aux Maliens une mise en scène folklorique et dont tout le monde connait les motivations.

Aujourd’hui, les populations maliennes à travers celles de la localité de Kénieba apportent un cinglant démenti à tous ces opportunistes qui défilent à Koulouba pour apporter un soutien mensonger au chef de l’Etat. Au lieu du palais, le vrai soutien se trouve à la fois sur le terrain (Pas dans un palais !) et aux mains des populations des campagnes et hameaux qui souffrent le martyr. Et là, IBK a perdu l’estime des Maliens à cause de sa gouvernance calamiteuse qui fait planer de gros risques sur le Mali. Le président Keïta aura-t-il la sagesse de retenir la leçon envoyée par les braves populations de Kénieba ? C’est là toute la question.

C H Sylla



Commentaires