Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tiéna Coulibaly: «Il faut arrêter de culpabiliser l’armée malienne»
Publié le lundi 9 avril 2018  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Défense malien Tiéna Coulibaly lors d`une réunion des ministres de la Défense du Sahel et du Sahara à Abidjan en Côte d`Ivoire, le 4 mai 2017.
Comment


Que s’est-il passé à Dioura dans le centre du Mali vendredi dernier ?

L’armée malienne a annoncé la mort de quatorze suspects terroristes suite à une présumée tentative d’évasion. Mais cette version est contestée par plusieurs témoignages et des proches des victimes qui font état d’exécutions sommaires par des militaires maliens. Pour faire la lumière sur les événements, le procureur militaire a été saisi. Le ministre de la Défense Tiéna Coulibaly a exprimé hier dans un communiqué sa vive préoccupation suite à la mort de « suspects terroristes en possession d’armes de guerre ». Que répond-il aux informations qui font état d’une bavure ? Il répond aux questions de Marie-Pierre Olphand.

Rfi: Que savez-vous à ce stade sur les évènements de Dioura, sachant que plusieurs informations font état aujourd’hui d’une bavure de l’armée d’exécutions sommaires ?

Tiéna Coulibaly : Je ne connais pas le nombre de morts. Je ne sais pas s’il y a eu exécutions sommaires. Ce que j’ai comme information, c’est qu’il y a eu mort d’hommes. Donc, c’est le procureur militaire qui va clarifier la situation. Il va dire effectivement qui a tué, par qui ils ont été tués et comme cela a été fait. Donc tout cela permettra de savoir s’il y a eu effectivement un crime et qui est le criminel. Donc, la justice interviendra comme la loi le dit.



On parle de victimes tuées par balles, voire égorgées pour certaines. Vous avez eu cette information ?

Non, je n’ai pas eu de précision sur comment les gens ont été tués. Franchement, je pense qu’il faut arrêter de culpabiliser l’armée, arrêter de dire des choses qui ont un caractère tendancieux. L’armée du Mali est là pour tous les Maliens. L’armée du Mali n’est là contre personne. Nous demandons à l’armée d’exécuter sa mission dans le respect strict de la loi. Et lorsque quelqu’un sort de la loi, il reçoit le traitement approprié dicté par la loi.



Si jamais il s’avererait qu’une bavure a eu lieu à Dioura, est-ce que vous vous engagez à ce que les responsables soient punis, soient jugés ?

Absolument. C’est la loi du Mali qui le dit et la loi du Mali sera appliquée dans toute sa rigueur. Je voudrais aussi dire que l’armée du Mali, ce n’est pas ça, ce n’est pas ça nos instructions et ce n’est pas ça l’action au quotidien de l’armée malienne. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas eu de bavure, puisque je suis informé qu’il y a eu mort d’hommes, il a bien fallu que ceux qui sont morts sont morts d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas exclu qu’il y a eu une bavure. Tous ceux qui auront agi illégalement seront punis par la loi.



Une vidéo circule actuellement sur plusieurs militaires maliens qui sont en train de battre et de ligoter trois hommes, en habits traditionnels, et qui disent en bambara : « On va vous tuer sur place ». Est-ce que vous avez eu vent de cette vidéo ? Est-ce que ces hommes ont été identifiés ?

En fait, est-ce que la vidéo, c’est la vidéo des soldats maliens ? Moi je ne sais pas madame. Il m’est revenu que les tenues, que portent en tout cas les gens dans cette vidéo-là que je ne n’ai pas vue, ne sont pas aujourd’hui utilisées par l’armée malienne du tout. Alors donc, aujourd’hui nous ne savons pas d’où cette vidéo vient, on ne sait pas où elle a été tournée, on ne sait pas qui sont les hommes qui parlent, on ne sait pas qui sont ces hommes qui sont battus ?
... suite de l'article sur RFI




Tiéna Coulibaly: «Il faut arrêter de culpabiliser l’armée malienne»
Publié le: 9/4/2018  |  RFI

Commentaires