Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

LE CHU Gabriel Touré: le « scanner » désormais opérationnel !
Publié le lundi 9 avril 2018  |  Info Matin
L`atmosphère
© aBamako.com par A S
L`atmosphère dans quelques services publics pendant la grève de l`UNTM
L`atmosphère dans certains services publics durant les deux jours de grève de l`UNTM (21 et 22 Août 2014)
Comment


Depuis le 7 septembre dernier, les patients de l’hôpital Gabriel Touré souffraient et les agents de santé travaillaient dans le pétrin à cause d’une panne sur « SCANNER ». La plupart des tests SCANNER étaient transférés à l’hôpital de Luxembourg. Désormais, c’est un ouf de soulagement pour les patients et leurs parents de ce centre hospitalier universitaire stratégique de la capitale.

Les administrateurs du CHU Gabriel Touré lors du dernier conseil d’administration en avaient fait une exigence, la réparation du scanner en panne, depuis quelques mois, au professeur Kassim Mamourou SANOGO, directeur général. Car selon les professionnels de la santé, la rigueur de sauver certains cas d’urgence au niveau de l’hôpital, dépend de l’existence de certains équipements de point, dont le « SCANNER ». Malheureusement, cet appareil connaissait des pannes fréquemment dues à sa sur-utilisation, selon nos sources. Car il fonctionnait 24heures sur 24 heures. Toute chose qui justifiait son amortissement automatique.
Depuis le 30 mars 2018, c’est désormais, chose faite : l’appareil tant sollicité et indispensable pour son efficacité est réparé sur fonds propre de l’hôpital. Selon des sources proches du CHU, cette réparation du « SCANNER » est la énième fois, depuis son installation en 2008. Cet équipement soulagera beaucoup les patients et même les travailleurs de Gabriel TOURE.
En clair, le département en charge de la santé doit pouvoir quand même prendre des dispositions nécessaires pour remédier à cette aux pannes de cet appareil, soit en acquérant un autre appareil ou en dotant les centres hospitaliers du pays.
L’hôpital Gabriel Toure accueille aujourd’hui des milliers de patients venant de tous les quartiers et communes et même au-delà. Il ne doit plus survenir ces genres de problèmes. Car le coût de la réparation du SCANNER doit être loin insignifiant face aux conséquences de l’absence de cet appareil. À l’heure actuelle, le manque d’équipements des hôpitaux prouve la mauvaise volonté des dirigeants et surtout le manque de considération de la prise en charge des patients, ne manquent pas de marteler certains usagers en colère.
Selon les observations, 70 % des accidentés sont évacués vers le centre hospitalier universitaire de Gabriel TOURE. Parmi ces patients évacués, les 80 % enregistrent des traumatismes crâniens, d’où la sollicitation du SCANNER.

Saba Ballo
Commentaires