Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Le PDG de Wassoul`or sur le partage des ressources : «c`est une question de stabilité»
Publié le mercredi 6 juin 2012   |  Info Matin




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le prestigieux Wallstreet Journal a fait, dans sa parution du 30 mai dernier, un focus sur notre compatriote Aliou Boubacar Diallo, propriétaire de Wassoul'or, et membre du Conseil de Surveillance de Pearl Gold AG, lequel a participé, en compagnie d'un parterre impressionnant du monde de la finance internationale, à la la conférence Africa Business week.

C'était le jeudi dernier à Francfort, en Allemagne. Lors de la conférence des ressources et des mines, le patron de Wassoul'or, selon le Wallstreet Journal, est intervenu pour expliquer «comment concilier les intérêts des pays riches en ressources naturelles et les investisseurs étrangers».

De ce point de vue, l'homme d'affaires malien a souligné quatre points essentiels qui, selon lui, mieux maîtrisés, permettent de concilier les différents intérêts: un cadre juridique clair et équitable, une sécurité d'investissement assurée par les codes miniers et pétroliers, s'assurer que les populations africaines profitent du développement minier et pétrolier et, surtout, la stabilité politique.

«Concilier ces points clés peut procurer un fondement stable et durable pour le développement des pays africains», a déclaré M. Diallo qui a poursuivi que ces derniers pourront bénéficier, par ce biais, «d'un apport considérable des investisseurs étrangers».
Ils sont en outre essentiels pour une paix durable.

L'approche de Diallo pour une solution est de répartir équitablement les bénéfices tirés du secteur minier.

«Un partage équitable des recettes provenant de l'industrie minière et du pétrole entre les différentes régions de chaque pays africain, comme une alternative à la présence de l'État dans le capital des sociétés. L'atteinte de cet objectif fondamental est nécessaire pour la stabilité politique dans un environnement démocratique apaisé», a-t-il expliqué.

Pour lui, les dividendes pour les différentes régions devraient être investies dans l'éducation, la santé et les infrastructures.

Dans ce contexte, le promoteur de Wassoul'or a mentionné l'importance de l'Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE), avec son président Dr Peter Eigen, qui a été créé en 2003 afin de prévenir la corruption dans les pays en développement.

Le Mali est l'un des 12 pays qui ont le statut de pays conformes à l'ITIE. L'ITIE a mis en œuvre des lignes directrices indiquant que les sociétés déclarent leurs versements annuels au gouvernement. L’État, à son tour, accroît la transparence pour le public avec une déclaration de ces flux de paiements et de son utilisation.

Pour rappel, il est bon à savoir que M.Diallo est le fondateur et le propriétaire de la compagnie minière malienne Wassoul'Or SA, qui exploite la mine d'or de Kodiéran (dans le Wasoulou), dans laquelle Pearl Gold détient une participation de 25%, et qui a apporté d'importantes contributions à l'adhésion du Mali à l'ITIE.

En ce sens qu'il encourage l'implication des sociétés minières nationales dans l'exploitation des ressources minérales dont Wassoul'Or est un exemple en Afrique de l'ouest. L'investissement de Pearl Gold, qui est cotée à la Bourse de Francfort, leur permet de développer leurs activités commerciales.

Le Africa Business Week, auquel a participé notre compatriote Diallo, est une semaine de conférence à Francfort, en Allemagne, qui se consacre à la collaboration de l'économie africaine et européenne tout en fournissant une plate-forme pour le développement des affaires avec le continent africain.

Réalisé par Sékouba Samaké

LIENS PROMOTIONNELS