Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire : La santé dentaire au cœur des échanges
Publié le mardi 10 avril 2018  |  La Sirène
Comment


Comme à l’accoutumée, le 20 mars de chaque année, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée au Mali. La célébration de cette année s’est passée le mardi 3 avril 2018 au CHU –CNOS sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la santé et de l’hygiène public, Mama Konaré.

Le thème retenu pour l’édition 2018 est pensez bouche, pensez santé. Selon le Directeur du CHU-CNOS ce thème est révélateur car, la carie dentaire est une maladie infectieuse la plus rependue à travers le monde, heureusement qu’elle n’est pas contagieuse, et la bouche reste la première porte d’entrée de l’infection. En plus, au quotidien on constate qu’un mauvais état bucco-dentaire occasionne du gène voire une tendance à l’auto-marginalisation avec la peur du sourire.

Il ajoute que les activités prévues cette année sont les consultations gratuites chez les enfants du préscolaire au CHU-CNOS, ainsi que dans les écoles fondamentales de Banconi-plateau, de Daoudabougou et de Diguinébougou avec un accent particulier sur la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, devraient aider à promouvoir les changements de comportement. La formation à l’intention de formateurs et des étudiants par l’équipe du Pr RIFKI de Casablanca sont en cours.

Pour sa part le secrétaire général du Ministère de la santé et de l’hygiène publique dans son intervention affirme que le plan stratégique national de la santé bucco-dentaire avec la direction nationale de la Santé, dont l’élaboration a débuté en 2014 prévoit pour les 5 années à venir, 2 cabinets d’odontologie et un cabinet de stomatologie-chirurgie maxillo-faciale pour chacune des capitales régionales du Mali. Il ajoute que la célébration du 20 mars est l’occasion pour les travailleurs du CHU-CNOS d’exprimer aux patients et à leurs travailleurs familles la reconnaissance et l’assiduité aux traitements, dont ils savent faire preuve.

Il affirme que selon une enquête sur l’échantillon représentatif de la population du district de Bamako en 2004 conjointement financée par le CNOS et le rectorat de l’université de Bamako et le Ministère de la santé révélait des prévalences de 67,95% pour la carie dentaire et 35,19% pour les maladies parodontales, sans différences significatives entre hommes et femmes. La carie dentaire et les maladies parodontales sont les deux principales causes de perte des dents. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à travers son département à accompagner le CHU-CNOS dans ses luttes quotidiennes.

Bissidi Simpara
Commentaires