Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3258 du 17/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Lancement de la campagne de plaidoyer » santé, les enfants d’abord » : World Vision entend soutenir le Mali pour l’atteinte des OMD
Publié le samedi 18 mai 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




Le Secrétaire général du ministère de la Santé, le Pr Adama Diawara a officiellement lancé le jeudi 16 mai la campagne de plaidoyer » santé, les enfants d’abord « . A travers ce lancement World Vision entend appuyer les efforts du gouvernement du Mali dans son combat pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le cadre de l’atteinte des OMD 4, 5 et 6.

Malgré quelques améliorations au niveau de la santé infantile et maternelle, des enfants et des mères continuent de mourir pour des causes évitables. Cette campagne qui vient à point nommé permettra au Mali de réduire considérablement l’ampleur du phénomène. En même temps elle créera un cadre de concertation et d’échange d’expériences entre les différents acteurs du domaine de la santé dans une approche multisectorielle, pour concevoir de nouvelles stratégies. La cérémonie a enregistré la présence outre du Secrétaire général du ministère de la Santé, celle du Directeur de World Vision, Chance Briggs, ainsi que du représentant de la commission santé de l’Assemblée nationale, Mamadou Thiam. Ce dernier a réaffirmé l’engagement des parlementaires pour l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 conformément aux résolutions de la 126 ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) tenue le 5 avril 2012 à Kampala (Ouganda) qui a porté essentiellement sur le « rôle des parlementaires dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile » avec l’adoption de 43 recommandations à l’adresse des parlementaires, des gouvernements et des donateurs.
Pour le Directeur de World Vision la campagne Santé, les Enfants d’abord !, répond à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies sur l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile qui à l’en croire est plus qu’un problème.
» Elle est une tragédie silencieuse du fait qu’elle prive des familles de la joie d’être parents « a-t-il dit. Le Directeur relèvera que d’énormes efforts ont été consentis dans le sens de favoriser un mieux être chez le couple mère/enfant. » Cependant, le lancement de cette campagne vient à point nommé car de nombreux défis restent à relever pour l’atteinte des OMD pour le rendez-vous de 2015, dont entre autres le défi relatif a la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans, l’impact du paludisme et la faible allocation des ressources financières et humaines à la santé de la mère et de l’enfant. Pour le secrétaire général, cette campagne qui durera trois ans permettra d’ investir plus de 200 millions de F CFA dans le seul but de mobiliser les décideurs, les partenaires et l’ensemble des leaders pour qu’il s’engagent pour la réduction de la mortalité infantile. « La question du plaidoyer sur la santé maternelle et infantile c’est toucher à un problème de santé majeur. C’est pour cette raison, qu’au Mali, la santé de la mère et de l’enfant a connu un engagement politique » a signalé le Secrétaire général. Cela s’est traduit fera-t-il savoir par l’adoption de la gratuité des soins dans la lutte contre le paludisme pour les enfants de moins de cinq ans, la gratuité de la césarienne etc.
Enfin il a remercié World Vision pour le soutien multiforme qu’elle ne cesse d’apporter au Mali dans le domaine de la santé et dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Ramata TEMBELY

 Commentaires