C’est lundi dernier, dans la soirée, que le Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ a validé la candidature de Dioncounda Traoré, au siège du parti. Selon la Commission chargée du dépouillement, il avait obtenu le parrainage de la majorité écrasante des sections (47). Dramane Dembélé a obtenu le parrainage de 4 sections et les autres candidats sont, chacun, parrainés par une section. Il est donc incontestable que les militants du Parti africain pour la solidarité et la justice ont porté leur choix sur Dioncounda Traoré. La question qui taraude les esprits est que le professeur Dioncounda ne s’est pas, jusqu’à présent, prononcé sur sa candidature. Pour les cadres du parti que nous avons interrogés, cela n’est pas important, car, Dioncounda Traoré est mis en mission par l’ADEMA. Pour d’autres, il doit absolument se prononcer, car, « on doit l’écouter. »
En tout état de cause, Dioncounda Traoré se retrouve piégé par le parti. Pressentant qu’il ne voulait pas se présenter contre IBK, à la présidentielle du 29 juillet prochain, les militants ADEMA ont décidé, à l’unanimité, de le porter candidat du parti, à cette présidentielle.
S’il y renonce, il portera la responsabilité, devant l’histoire, de l’absence d’une candidature de l’ADEMA à cette présidentielle, qui s’annonce déjà palpitante.