Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 et les propos mémorables de Mohamed Aly Bathily : « Je ne trahirai jamais IBK… »
Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Le 22 Septembre
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse de Mohamed Ali Bathily
Le Ministre, Mohamed Ali Bathily, a annoncé la fin de la suspension de l’attribution des terres relevant du domaine de l’Etat, lors d`une conférence de presse.
Comment


Les ambitions du désormais ex-fidèle du Président IBK, Me Mohamed Aly Bathily, pour la présidentielle de 2018 est aux antipodes de ses propos d’hier. L’on retiendra désormais que le président des APM est n’a pas de parole d’or. IL est rattrapé par ses propres déclarations « qu’un noble ne trahit jamais… ». Souvenons qu’il n’est très longtemps, dans une interview, qu’il a accordée à Vieux Blé, sur la question de savoir si Mohamed Aly Bathily, serait candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet au compte des APM, Me Mohamed Aly Bathily répondait :





« En 2018, je ne serai pas candidat aux élections présidentielles. Je le dis et je le précise. Dans la vie, il y a une chose que Dieu n’aime pas, c’est la trahison. Il ne faut jamais trahir quelqu’un. Tant qu’IBK sera candidat, je ne me présenterai pas », a déclaré Mohamed Aly Bathily, quand il était Ministre au micro de Vieux Blé, avant de préciser que « je n’ai jamais milité dans le RPM, je ne pense pas que je serai des leurs dans le futur ». Selon lui, même si l’œil ne porte pas des fardeaux, mais elle pèse son poids. « Durant ces 5 dernières années, vous avez vu une fois que je suis rentré en guerre contre l’opposition, ou de la critiquer », a demandé Bathily.

« Mais, dans le gouvernement, j’ai été interpellé deux (2) fois à l’Assemblée Nationale par les députés du RPM, alors que j’ai été en mission du Président de la République », a-t-il déploré, avant déclarer, qu’il est temps qu’on se dise la vérité en face. « J’ai été interpellé par les députes de RPM à l’Assemblée Nationale, parce que tout simplement j’ai pris des mesures pour éclaircir les choses », a-t-il dénoncé. Il a expliqué « qu’au moment de la création de l’association moi et IBK on se connait très bien, mais à distance. C’est au même moment que le Président IBK m’a approchée pour me dire de fédérer et de coordonner les activités des APM pour le soutenir.

« Si quelqu’un te donne une telle considération et une telle confiance, si tu parviens à le gérer avec succès, il faut d’abord remercier la personne, au lieu de le concurrencer quelle qu’en soit la situation », a-t-il conseillé. « Si j’ai aujourd’hui, l’estime et la confiance de beaucoup des Maliens, que je permets de me présenter à l’élection présidentielle. Non, s’il y aura trois mandats, tant qu’IBK est au pouvoir, moi Bathily, je ne me présenterai jamais contre lui. Le jour où je vais chercher le pouvoir, c’est après IBK », a-t-il précisé à tous.

« Alors, je n’ai jamais cherché du pouvoir, mais pour le développement du pays, je suis toujours, et je serais toujours de ce côté. Mais, ceux qui sont à la recherche du pouvoir ont tous crée des partis politiques, mais moi Bathily, je n’ai milité dans un parti jusqu’à ce jour, Dieu merci. Mais, c’est pas aujourd’hui, que j’ai la confiance de beaucoup des maliens que je vais me permettre de trahir une personne qui a toujours sollicité mon soutien», a-t-il dit, avant de déclarer encore haut et fort au micro de Vieux que « Je ne trahirai jamais IBK ».

Ce n’est pas que je peur de lui, ni parce qu’il est président de la République, non. Il ne sera jamais entendu par quelqu’un de mon vivant ou après moi que Mohamed Aly Bathily a trahi IBK, à cause du pouvoir. Car mes principes et mon éducation ne me permettent pas de cela », a-t-il expliqué. Un homme digne ne trahit jamais quelqu’un, a-t-il ajouté, avant de rappeler qu’il a quitté son cabinet d’avocat en 2011 pour participer aux questions politiques du pays pour la première fois. Selon Me Bathily, c’était pour sauver le Mali, face aux multiples problèmes. Ce n’était pas une question de politique, mais plutôt pour sauver le Mali, a-t-il conclu.

AMTouré
Commentaires