Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Énergie, Mines et construction d’infrastructures: la Manutention Africaine expose son savoir-faire
Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Info Matin
Comment


Le concessionnaire de la marque Caterpillar au Mali, la Manutention africaine, sise Zone industrielle de Bamako, a procédé, mardi dernier, à une journée porte ouverte pour présenter ses produits, ses nouvelles acquisitions et ses savoir-faire dans les secteurs de l’énergie et l’industrie, des mines et de la construction d’infrastructures. Ses nouvelles technologies, qui constituent une gamme de services, rentrent désormais dans cadre de la performance des machines et leurs prestations.

La journée a été marquée par des visites guidées de parcs de machines, de groupes électrogènes exposés à la vente, des installations techniques, des ateliers ; des conférences-débats ainsi que le tirage d’une tombola…
Cette journée porte ouverte annuelle de la Manutention africaine a été ouverte par le président de JA Delmas, société française mère de la Manutention africaine, M. Joël CAVAILLE, en présence de M. Henri BEDARIDA, directeur pays de la Manutention africaine au Mali. Pour l’occasion, des experts et spécialistes de la société étaient venus de partout dans les pays de la sous-région où l’entreprise est présente pour épauler les agents du Mali.
La Manutention africaine, selon Henri BEDARIDA, est une société qui emploie 450 personnes qui intervient dans les secteurs miniers, énergie, industrie et construction des infrastructures. Elle fait la location et le service après-vente.
« La journée porte ouverte est un moment idéal de l’année pour faire connaitre notre savoir-faire, présents et futurs, à l’ensemble de nos clients. On a tous nos experts et tous nos spécialistes présents qui sont là à disposition. On a des équipements, des services, des savoir-faire qui sont exposés, des nouvelles technologiques qui sont de plus en plus présentes dans les équipements. Une visite guidée conduira les clients dans l’ensemble des stands », s’est réjoui M. Henri BEDARIDA.
Selon lui, la manutention africaine au Mali a fait une belle reprise en 2018, après une année 2017 qualifiée de difficile, voire atone.
« La Manutention africaine se porte bien cette année. Mais en 2017, nos ateliers se sont vidés. La vie d’une entreprise n’est jamais une chose tranquille, il y a toujours des hauts et des bas. L’année 2017 a été une année difficile, parce qu’on était dans un cycle d’activités atone. On n’avait pas de gros programme de réfection de flottes minières. Cette année, la reprise est bonne. Le parc du Mali s’est quasiment renouvelé à moitié pendant ces 8 derniers mois où pas moins de 150 machines minières ont été importées au Mali grâce à l’ouverture de nouvelles mines à Fékola, Yanfolila. Il s’est passé la même chose dans le secteur des routes où il y a eu un foisonnement des chantiers routiers et près de 120 machines de TP ont été importées. Ça génère les services, la technologie… Enfin, dans le domaine de l’énergie, il y a un partenariat public/privé entre l’entreprise et l’État, à travers l’EDM. Ainsi, en plus du partenariat pour la fourniture d’équipements pour des centrales, la Manutention africaine apporte une assistance technique à la société énergie du Mali », a expliqué le patron.
Selon lui, la Manutention africaine a installé par exemple une Centrale de 60 MW à Loulo et une autre de 64 MW à Fékola où des techniciens de l’entreprise font fonctionner également ces machines. Pour M. Henri BEDARIDA, le Mali est en forte croissance aussi bien économique que démographique. Ce qui fait que les besoins aussi vont en croissance dans les domaines énergétiques, de construction d’infrastructures… Toute chose qui augure une bonne perspective pour la Manutention africaine, selon lui.
M. Joël CAVAILLE a, quant à lui, exprimé la confiance de JA Delmas au Mali tout en rassurant les clients et autres prestataires que le business ave se poursuivre avec le Mali. Il a annoncé un investissement de plus de 3 milliards de francs CFA au Mali et l’ouverture d’une agence à Keniéba.
La Manutention africaine Mali est le représentant local de la société française, JA Delmas, et fait partie d’un réseau de 11 sociétés implantées dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest. Concessionnaire de la marque Caterpillar dans notre pays, la société fut créée, depuis 1964 et est bâtit sur une superficie de 3 hectares située en zone industrielle de Bamako. La Manutention africaine du Mali, selon ses responsables, travaille de nos jours avec plus de 250 entreprises actives avec un chiffre d’affaires de 45 milliards de F CFA.
La société emploie plus de 400 personnes et opère dans la distribution des gammes d’engins miniers, de groupes électrogènes avec tous les accessoires et accompagnements nécessaires, telles que la formation et la réparation garantie. La Manutention africaine apporte également des solutions qui permettent aux clients de produire en quantité et en qualité, mais également elle accompagne dans leur cycle d’investissement et de production.
M. Henri BEDARIDA a fait savoir que son entreprise développe trois modèles de partenariats avec ses clients, notamment la fourniture d’équipements ; l’appui aux clients dans l’entretien des équipements acquis, de la maintenance technique pour la production d’électricité. Elle offre aussi des gammes larges d’équipements dans le secteur minier et des infrastructures et fait également l’exploitation et la maintenance de centrales thermiques ainsi que la vente et l’entretien de groupes électrogènes pour les entreprises et les particuliers. Pour les clients qui veulent économiser en matière d’achat d’équipements, la Manutention africaine offre en location des machines, des groupes électrogènes, des chariots industriels et des compresseurs.
Dans le domaine de la formation professionnelle, la manutention africaine apporte un appui conséquent aux jeunes diplômés de notre pays, selon son patron. Ainsi, chaque année, a-t-il déclaré, la société forme, pas moins de 40 diplômés maliens, afin de les déployer sur ses différents sites à la fin de leur formation.

Par Sidi Dao
Commentaires