L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali (FOM), Hawa DIALLO, a présenté, le mercredi dernier, le rapport d’activités 2017 de leur organisation. Pour le mieux-être des populations, la FOM a fait des gestes d’une valeur de 571 millions de FCFA, dont plus de 50 millions de donations de la Fondation France.
Le rapport récapitule les principales actions de la FOM réalisées au cours de l’année dernière. La présentation de ce document bilan a été faite en présence de plusieurs partenaires de la Fondation. En 2017, la FOM avec l’appui de la Fondation France a permis de financer la réalisation de 63 projets. La santé, l’éducation et la culture sont les principaux secteurs bénéficiaires de ces appuis.
L’administratrice générale de la FOM, dans son exposé, a rappelé que dans le volet de la santé, la FOM a équipé le centre d’excellence pédiatrique du CHU Gabriel Touré où plus de 595 enfants bénéficient de traitement antirétroviral et 200 nourrissons infectés y sont suivis.
Puis, elle a affirmé que la traditionnelle caravane de la Fondation Orange Mali en partenariat avec le programme national de santé oculaire (PNSO) et le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM) a été également respectée. Cette mission de santé a sillonné les localités de Djenné, Barouéli, Kénièba et Koutiala, a-t-elle précisé avant d’indiquer qu’au total 5 314 consultations et 531 interventions chirurgicales gratuites ont été réalisées.
Dans la commune rurale de Diago, la FOM a offert des soins oculaires au profit de 5 écoles de ladite commune. Au cours de cette mission, 2 400 écoliers ont été dépistés et les élèves détectés souffrants de troubles visuels ont reçu gratuitement des lunettes.
Dans le domaine de l’éducation, la FOM a entièrement financé l’achat des équipements pour les programmes d’éducation numérique à hauteur de 150 millions de FCFA sur la période 2016-2017. De nouveaux villages Oranges ont été créés à la même période. Ils sont situés dans les cercles de Nara et de Bougouni. Ces nouveaux villages portent à cinq le nombre total de villages construits au Mali.
« Le concept village Orange rentre dans la politique de la FOM d’offrir aux habitants des localités isolées une école, un centre de santé et un point d’eau. Plus de 14 000 personnes bénéficient de ces infrastructures modernes », a-t-elle expliqué, tout en ajoutant qu’ils ont réaffirmé leur soutien à SOS village d’enfants en parrainant de 50 enfants.
Spécifiquement au mois de la solidarité, l’année dernière, la FOM n’a pas dérogé à la tradition de tenir sa journée de solidarité. Pendant le mois de la solidarité, elle réalise de nombreuses actions en soutien aux efforts des autorités nationales. En 2017, la Fondation a donné à 88 associations caritatives plusieurs produits, des vivres, des instruments de travail estimés à plus 91 millions de FCFA.
La présentation du rapport a été suivie du témoignage des partenaires.