Attaque à main armé, braquage pour déposséder les habitants de leur moto, téléphone portables et autres objets de valeur sont le quotidien des populations de Djoumanzana. Afin de lancer une lutte implacable contre le phénomène, les différentes associations des jeunes se sont regroupées au sein d’une fédération non seulement pour aider les policiers à mettre hors d’état de nuire les bandits qui nuisent à la quiétude de la population mais aussi pour poser les jalons du développement du premier quartier de la commune I du district de Bamako.
Le Dimanche 08 Avril 2018 au Centre Multifonctionnel de Djoumanzana, le chef du quartier Dramane Coulibaly et les présidents des sept secteurs ont été témoins de la naissance de cette fédération et ont exprimé leur joie de voir les jeunes engagés à apporter leur pierre à l’édifice de l’essor du quartier. Malgré les inlassables efforts des commissaires du 6eme et 12eme arrondissement pour mettre le grappin sur les malfaiteurs de la commune, l’insécurité demeure et l’apport de la population est crucial pour démasquer les malfrats. C’est ce que les jeunes de Djoumanzana ont compris et comptent jouer pleinement ce rôle afin de permettre à la police de mettre la main sur les bandits qui sèment la terreur au sein du quartier. Selon le président de la fédération des jeunes pour le Développement de Djoumanzana, Hamary Coulibaly, l’insécurité dans le quartier devient de plus en plus préoccupante et la police avec les moyens limités ne peut pas veiller à la sécurité de tous.
Il revient aux jeunes de les aider dans leur mission de sécurisation des populations, assure-t-il. « Il est inconcevable que les malfrats dictent leur loi à la population en présence des jeunes sans qu’ils ne brochent, à Djoumanzana quand même nous essayerons d’y mettre fin en nous organisant afin de mettre un terme au phénomène pour le grand bonheur des populations du quartier de Djoumanzana. » « Djoumanzana étant le premier quartier de la commune I, nous œuvrerons afin qu’il le devienne sur tous les plans, que ce soit le plan sécuritaire ainsi que sur tous les autres. Faire du quartier une référence en commune I et pourquoi pas dans le District de Bamako. Avec les efforts de nous tous on y arrivera » a signalé le président de la fédération des jeunes Coulibaly avant d’inviter les jeunes à faire du développement de Djoumanzana leur leitmotiv. Dramane Coulibaly le chef du quartier de Djoumanzana et les présidents des sept secteurs ont salué l’initiative des jeunes afin de lutter contre l’insécurité grandissante.