Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le train-train à Gao? Un An-12 au service de Barkhane en rade
Publié le vendredi 13 avril 2018  |  kibaru
Comment


Lu sur le site du ministère des Armées cet article sur un accident d’avion à Gao, avec un An-12 dont le train avant s’est effondré.

L’avion immatriculé UR-KDM appartiendrait à Cavok Air, une entreprise ukrainienne qui dispose de 7 An-12. Il a été affrété par Daher pour le compte de l’Economat des Armées:

« Le 30 mars, un avion Antonov an-12 s’est retrouvé accidenté lors de son atterrissage sur la piste de Gao. Une situation rapidement maîtrisée sur le plan de la sécurité grâce à une intervention quasi immédiate des pompiers, empêchant tout risque d’incendie, tandis que les médecins et les infirmiers prenaient en charge l’équipage dont aucun membre n’a été blessé », explique l’article.

Il a été publié avec cette photo signée Arnaud Karaghezian, un adjudant du Sirp

« Mais un autre problème subsistait, la présence sur la piste de cet avion de plusieurs dizaines de tonnes rendant impossible le posé des avions de l’opération Barkhane, et imposant de les dérouter vers d’autres terrains. Cependant, un des avions attendus devait se poser impérativement à Gao quelques heures plus tard. Une véritable course contre la montre s’est alors engagée. Face à cette situation inhabituelle pour laquelle aucune « fiche réflexe » n’existe, il a alors été nécessaire de mener très rapidement une réflexion sur la situation et les moyens possibles, associant tous les spécialistes disponibles. Pour alléger l’avion, ses 13 tonnes de fret ont été déchargées. Puis, deux véhicules porte-charge Valmet, positionnés de chaque côté du nez de l’appareil, ont d’abord soulevé les élingues placées sous le cockpit. Une remorque de porte-char a ainsi pu être placée sous le nez de l’avion, en faisant reposer celui-ci sur un lit de pneumatiques pour éviter tout dégât additionnel. Une fois sanglé sur la remorque, l’Antonov a pu être tracté en dehors de la piste, permettant la remise en état de celle-ci. Quelques heures plus tard, après une inspection des contrôleurs aériens, elle a de nouveau pu être déclarée opérationnelle. »

tamoudre
Commentaires