Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Un faux vendeur de véhicule interpellé par les services de sécurité à Agadez (Niger) Il avait disparu dans la nature avec l’argent de plusieurs de ses clients dont un haut gradé de l’armée malienne
Publié le samedi 14 avril 2018  |  Aujourd`hui
Comment


Selon des sources proches des services de sécurité malienne, tout est parti rapidement dans la journée du 29 mars, lorsque dans un service de police, deux plaintes ont été enregistré le même jour contre le nommé Mohamed Ali Ag Mohamed. Agé seulement de 32 ans, le faux vendeur de véhicule est natif de Tombouctou. C’est un ancien guide touristique qui se fait passer pour un professionnel de la vente de véhicules basé à Agadez au Niger.

La première plainte contre Mohamed Ali Ag Mohamed, selon notre source, émane d’un haut gradé de l’armée malienne qui s’est fait avoir à hauteur de plus de 13 millions Fcfa. Dans la même journée du 29 mars, une autre plainte portant également sur une affaire de véhicule non livré pour un montant de 14 millions de Fcfa a été enregistrée contre le même Mohamed Ali Ag Mohamed.

Ainsi, selon toujours les sources proches de l’enquête, le nommé Mohamed Ali Ag Mohamed profitait des réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp pour arnaquer ses futures victimes en se faisant photographier auprès des véhicules de classe, comme Hunday Santafè ou Tucson ou encore des Mercedes dernière série. Des voitures qu’il propose souvent à des prix défiant toute concurrence. Outre les véhicules, il publie aussi ses numéros de contact sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas tout : afin d’avoir le maximum de clients, pardon de victimes, Mohamed Ali Ag Mohamed, qui a fait sa scolarité au Mali, passe le plus souvent par ses anciens camarades de classe, ses amis d’enfance ou même des parents, à qui il propose de chercher des preneurs pour ses véhicules. Toujours accessible au téléphone avec une langue mielleuse, beaucoup de nos compatriotes ont cru à la bonne foi du jeune homme en lui envoyant de l’argent via les agences spécialisées pour différents modèles de voitures qui n’ont jamais été livrés. Cependant, une fois le transfert effectué, pour rassurer davantage ses victimes, il leur demande de prendre le départ pour Sévaré (Mopti) afin de récupérer leurs engins. Mais c’est dans cette ville que commence la mésaventure de ces clients car après avoir fait déplacer ses victimes, il éteint son portable. C’est ainsi que l’un d’entre eux, qui lui avait fait une avance de 2 500 000 Fcfa croyant aux propos du jeune homme a fait huit jours à Sévaré avec un chauffeur logé et nourri sans parvenir à le joindre.

C’est partant de toutes ces informations et des renseignements fournis par les services de sécurité malienne à leurs homologues nigériens que ceux-ci se sont mis aux trousses du jeune homme qui a été localisé et interpellé à Agadez au Niger, seulement moins de 48 heures après ces différentes dénonciations. Aussitôt dans les filets des Nigériens, selon nos informations, la partie malienne a aussitôt dépêché une mission au Niger composé d’un Commandant et d’un sergent pour le ramener le même jour à Bamako afin qu’il puisse répondre de ses actes. Avec la nouvelle de son transfèrement, beaucoup d’autres plaintes ont été enregistrées pour plusieurs dizaines de millions de Fcfa.

Mis sous mandat de dépôt, le jeune Mohamed Ali Ag Mohamed médite sur son sort à la prison centrale de Bamako, en attendant son jugement. Kassoum THERA



Commentaires