Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La société minière Solilo-Gounkoto sensibilise sur le respect des sites aurifères au Mali
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Infosept
L`orpaillage
© Autre presse par DR
L`orpaillage
Comment


Pour sauvegarder l’environnement et lutter contre l’occupation des sites d’autrui par des orpailleurs, la société minière de Loulo (SOMILO-GOUNKOTO) à travers la Fédération des orpailleurs du Mali a organisé quatre jours de sensibilisation dans la zone aurifère de Kéniéba. L’objectif de ces quatre jours de tournée était de sensibiliser les populations de Djidian, de kofing, de Bamboto et de la ville de Kéniéba dans la première région sur le respect des sites aurifères légalement acquise.

Le tout, avec l’expertise de l’Agence de Communication Dion com. A tire de rappelle, la société des mines de Loulo (SOMILO GOUNKOTO) est une société d’exploitation minière qui opère à Loulo dans le cercle de Kéniéba en première région. Selon nos sources, depuis son arrivée, elle évolue dans le respect de ses engagements vis-à-vis de l’Etat malien et également celles des populations des zones aurifères.

Dans le strict respect de ses engagements envers les populations, la mine de Loulo œuvre pour la sauvegarde de l’environnement, d’ouvrir des opportunités à la jeunesse pour réduire le taux de chômage et de ne pas aller à la rechercher de l’or dans des endroits d’autrui, surtout à celles qui ont signé des conventions avec les autorités. Cela, pour rehausser leur travail et de réduire les conséquences néfastes de l'exploitation minière sur notre territoire. Il s'agit aussi de la prise en compte des défis liés au changement climatique et la protection de l'environnement. C'est dans cette optique, que ces quatre journées de sensibilisation ont été initiées.

Toujours, selon nos sources, débutées le lundi 26 mars, dans le cercle de Kéniéba, avec une délégation composée d’un groupe de travail et des hommes de médias, ces quatre journées ont été mises à profit, pour sensibiliser et informer le grand public à travers cette sortie grandiose de sensibilisation du respect des sites aurifères d’autrui. Et également, ces tournées avaient aussi pour objectif de permettre aux populations cibles de mieux comprendre les technologies adéquates dans notre pays en matière de lutte contre la dégradation de la nature. En outre, ces journées ont permis de renforcer les capacités de ces populations, surtout les orpailleurs traditionnels, par rapport à l’utilisation efficiente des ressources naturelles et enfin de lutter contre l’exploitation d’or dans les espaces d’autrui, qui est, aujourd’hui, à l’origine de tous les conflits miniers.

Notre source indique que partout où les sensibilisateurs ont passé, la sortie immense de la population a été constater, et sur le visage des chefs de ces villages on remarquait la joie et satisfaction. Ce qui fut le cas de Tounko Sissoko, chef de village de kofing, âgé plus 80 ans. «Le choix de son village pour un tel évènement est inédit de chez nous et combattre les mauvais comportements de nos orpailleurs est à saluer. Car avec l’utilisation des produits dangereux, tels que le mercure, le cyanure et autres, la population n'est point à l’abri des maladies mortelles» a affirmé le chef du village de Tounko. Tous sont unanimes qu’il est l’heure de la mise en œuvre d’une synergie action entre orpailleurs traductionnels et de travailler dans des bonnes conditions qui prévoient la loi.

Aussi, il y a nécessité de mettre fin à l’exploitation de l’or dans des sites d’autrui, surtout pour les sociétés minières qui ont signé des conventions avec l’Etat malien. Toujours, selon notre source, pour respecter les sites des sociétés Minières qui ont signé des conventions avec l’Etat, le président de la fédération des orpailleurs du Mali, M. Adama Camara a rassuré que toutes les mesures seront prises pour aider ces sites minières à bien opérer dans leur travail. Car la SOMILO-GOUNKOTO joue un rôle primordial pour la protection environnementale et offre également des opportunités à la jeunesse. Signalons que, selon notre source, dès la fin de ces journées de sensibilisation, un bon air soufflerait entre la société SOMILO-GOUNKOTO et les orpailleurs traditionnels de la localité.
Commentaires