Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élection Présidentielle 2018 : Cheick Harouna Sankaré a déclaré sa candidature depuis la Haye
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Le Sursaut
Comment


C’est à la maison de l’Humanité de la Haye ce mardi 10 avril à l’occasion du Hague Talks sur les Mecanismes traditionnels de résolution des conflits au Mali dont il était parmi les panelistes qu’il a fait l’annonce pas de manière officielle mais de haute voix, sa candidature pour briguer la magistrature suprême du Mali.

Oui, Cheick Harouna Sankaré, Maire de Ouenkoro et membre du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA et non moins Président du Mouvement Pour l’Union des Maliens (MUM) est bien dans la course pour Koulouba 2018.

Pour rappel, l’Imam Sankaré était dans la délégation du Mali à la Haye pour participer à la rencontre, dénommée Hague Talks, qui traite cette année un thème sur les mécanismes traditionnels de résolution des conflits au Mali.

Lors de sa présentation, le président du MUM s’est prononcé sur les avantages de la justice coutumière, dite traditionnelle que les peuples du Mali utilisent pour régler leurs conflits. Selon l’iman Sankaré, les institutions étatiques connaissent des faiblesses et sont inadéquats pour apporter de la justice au peuple dans certaines zones du pays. Compte tenu de cette situation, on fait recours à des systèmes informels pour apporter la justice et la médiation pour gérer des conflits intracommunautaires, inter communautaires, notamment ceux entre Peuls et Dogons…

Dans son intervention il a dit ceci: ” Je serai candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain, nous avions la capacité intellectuelle, morale… de gérer le Mali car le politique a failli à toutes ses missions régaliennes. J’ai prouvé toutes mes preuves de la bonne gouvernance à la Mairie de Ouenkoro en tant que maire…”

Dans les jours à venir, l’iman Cheick Harouna Sankaré sera investi par son mouvement (MUM) lors d’une grande manifestation dans un stade de la capitale.

Abdoul Momini Bokoum, depuis la Haye
Commentaires