C’est avec amertume que les populations du Tambaoura ont appris que l’honorable Boubacar Sissoko a conduit à Koulouba une délégation qui serait venue de Kéniéba pour dire au président IBK que les populations de sa localité ont opté pour le soutenir lors de l’échéance présidentielle du 29 juillet 2018. C’était samedi le 31 mars 2018.
Comme tout le Mali l’a compris, cette délégation s’est auto- mandatée, certainement pour se faire des fortunes au nom de Kéniéba. En tout cas, les membres de cette délégation avec leur député se sont grillés à Kéniéba en voulant faire croire à IBK que cette localité est derrière lui.
En vérité, il n’en est rien. Cela nous rappelle, hélas !, la fourberie de la section UDPM de Kéniéba auprès de Moussa Traoré et aux dépens des paisibles populations de la localité. Cette fourberie visait à distiller dans toute la contrée et donc au Mali que l’Union démocratique du Peuple malien (UDPM) faisait le bonheur des populations de Tambaoura. Allez savoir ce que ses représentants valaient. Cet opportunisme malveillant a servi la cause de ceux qui suçaient déjà le sang de ces paisibles citoyens.
Si l’histoire n’est pas une répétition mécanique, l’honorable Boubacar Sissoko du RPM a transmis à IBK sa volonté à lui de soutenir un homme qui a toujours ignoré le Tambaoura et ses problèmes. Quel intérêt pouvait-il tirer de cet acte qui déshonore ses concitoyens ?
Certainement, c’est pour avoir des liasses d’argent, mais pas pour dire en toute vérité que Kéniéba est derrière IBK puisqu’il n’a pas été mandaté par cette localité. A aucun moment, il n’a été question dans cette ville d’un quelconque soutien au président IBK pour un deuxième mandat (le premier ayant été caractérisé par un fiasco total).
Par cet acte, Kéniéba s’est vu insulter et indigner par le député Boubacar Sissoko qui a voulu embarquer ses populations dans le bateau présidentiel qui pourtant enregistre chaque jour des défections en masse. Preuve de l’échec cuisant du président à servir les intérêts supérieurs du peuple malien.
Mais Sissoko n’a certainement pas voulu seulement se faire des sous, il a aussi trompé IBK en lui faisant croire qu’il y a des gens derrière lui à Kéniéba. Pourtant, aux yeux des paisibles populations de Tambaoura, le président Keïta a simplement déçu le peule malien.
Le député aurait dû plutôt porter à la connaissance de son mentor président qu’il a déjà entièrement et totalement dilapidé son capital de confiance à Kéniéba. De ce côté, les dés sont déjà pipés.
Aujourd’hui, plus que jamais, Kéniéba veut le changement pour lequel notre peuple a sacrifié bien de ses femmes et de ses enfants, en 1991. L’honorable doit assumer qu’il n’a pas parlé au nom des populations de Kéniéba mais à son propre nom. Son acte désavoue davantage le président IBK.
En démocratie, c’est un impératif catégorique de partir du peuple et de retourner au peuple si l’on est vraiment à son service.