L’émission « Débat politique » du jeudi 12 avril 2018 sur la Radio Klédu recevait l’ancien ministre des Domaines Mohamed Aly Bathily, également président des « Associations Pour le Mali » (APM). L’intéressé en a profité pour expliquer son parcours ministériel et politique.
SORTIE DU GOUVERNENT
À la question de savoir s’il avait été avisé au préalable de sa sortie du gouvernement, l’ex-ministre répond que non. Il révèle qu’il était souffrant depuis trois jours et que c’est durant cette période où il n’allait pas au bureau qu’il a été sorti du gouvernement. « J’étais à mon domicile en écoutant la radio quand j’ai appris que mon Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a démissionné et que Soumeylou Boubeye Maïga est nommé Premier Ministre. Quand le nouveau gouvernement a été mis en place, c’est une de mes connaissances qui m’a informé de sa composition et m’a aussi informé que je n’en faisais plus partie. J’ai rendu grâces à Dieu. Je suis donc sorti du gouvernement sans que j’en sois informé par le chef de l’Etat avec lequel j’entretenais pourtant de bonnes relations. Le hic, c’est que depuis ma sortie du gouvernement, nous ne nous sommes plus parlé. Je lui ai quand-même envoyé un SMS pour le remerciant de sa confiance et en réponse à mon SMS, il a promis de m’appeler plus tard. Jusqu’à ce jour il ne m’a pas rappelé« , relate l’ex-ministre.
TENSIONS DANS LES APM
L’ex-ministre dira qu’il a été, à la veille de la présidentielle de 2013, été approché par IBK pour diriger une coalition d’associations qui voulait soutenir sa candidature. Bathily a accepté et fut désigné coordonnateur de ces associations auxquelles IBK a remis 1 million de FCFA pour se délocaliser chez un certain Harouna Camara. « Les rencontres se tenaient tous les samedis chez Camara avec les présidents des différentes associations. Quand il a été demandé à ces derniers de mobiliser leurs bases, on a constaté qu’ils n’en avaient pas« , se souvient Bathily.
En tant que coordinateur des associations redynamisées par ses soins, Bathily dit avoir tenu au moins deux conférences de presse pour décrier le régime ATT. C’est après ces conférences que certaines associations et personnalités l’ont félicité pour son courage et ont décidé de le suivre dans ses prochaines actions. Lorsqu’il s’est opposé au financement d’un projet de formation dans le cadre de la présidentielle de 2013 (projet évalué à 18 millions de FCFA), certaines personnes ont tenté de lui interdire le siège des APM situé au domicile de Harouna Camara. Il décida donc de louer un autre siège à Ntomikorobougou et les associations qui lui sont restées fidèles l’y ont rejoint. Les APM ont alors été créées avec un récépissé au nom de Bathily qui, entre-temps, avait quitté la Coordination de la coalition d’associations de soutien au candidat IBK. Les APM ont elles aussi soutenu la candidature d’IBK à la présidentielle de 2013 mais à cette occasion, elles n’ont bénéficié que d’une subvention de 1,5 million de FCFA. Pour l’ex-ministre, ceux qui s’agitent aujourd’hui contre lui dans les APM craignent de perdre leurs postes et veulent que les APM suivent aveuglément la personne du président IBK. « Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais les APM continuent leurs activités« , tranche Bathily.
LIENS AVEC ALIOU BOUBACAR DIALLO
Bathily explique: « J’ai connu Alou Diallo du parti ADP-Maliba à travers une connaissance. C’est récemment, lors d’une de mes visites à Paris, que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Il m’a invité à déjeuner dans un hôtel. Puis nous avons rejoint l’honorable Thiam dans son hôtel. Ce dernier m’a demandé une photo à 3 en guise de souvenir. Thiam donna son portable à un travailleur de l’hôtel qui a pris la pose, nous nous sommes alors quittés en nous donnant rendez-vous à Bamako pour d’éventuels pourparlers. En route pour mon hôtel, j’apprends que l’honorable Thiam a posté notre photo sur Facebook et que j’ai signé une convention avec L’ADP. Je démens ces allégations« .
CANDIDAT EN 2018?
Selon Bathily, Serge Daniel lui demandé s’il était candidat à la présidentielle. « J’ai répondu à Serge que non mais que je ne me reconnaissais plus en IBK avec qui j’ai cheminé depuis 2013« . Il ajoute qye ses actions sont pour le Mali et non pour un parti politique ou un homme.
RELATIONS AVEC IBK
Bathily dit avoir toujours confié au président IBK ce qu’il pense de la gestion du pays. Il dit avoir une fois signifié sa démission au président mais que suite à différentes interventions, il a décidé de rester à condition que son ministère continue de regrouper les Domaines et le cadastre.
DÉMOLITIONS DE SOULEYMANEBOUGOU
Bathily soutient que les démolitions de bâtiments qui ont été entreprises dans cette zone étaient une initiative du gouvernement, mais que l’Etat ne s’est pas assumé dans la poursuite de cette opération.
BÂTIMENTS PUBLICS VENDUS
Selon Bathily, beaucoup de bâtiments publics ont été vendus par des ministres sous Alpha Oumar Konare sans la moindre autorisation de vente. Il dit connaître quelqu’un qui a acheté un de ces bâtiments au grand marché de Bamako sans le moindre acte administratif de vente. La vente des bâtiments avec documents a commencé, à ses dires, sous Amadou Haya Sanogo, avec le ministre David Sagara qui a pris des arrêtés d’affectation. Certains de ces arrêtés ont été modifiés par le ministre Thièman Hubert Coulibaly. Nommé en janvier 2015, Bathily a trouvé qu’une loi avait été votée pour autoriser la vente de certains immeubles pour une valeur de 7 milliards de FCFA.C’est l’ACI qui a été choisie pour la vente de ces édifices publics. « Je n’ai pas vendu d’édifices publics », affirme l’ex-ministre.
UN HOMME QUI DÉRANGE ?
Qu’est-ce qui oppose Bathily au RPM? Il répond: « Ce qui nous oppose, c’est ma façon de parler. Il faut que le RPM sache qu’il n’a jamais dépassé 20% dans une élection, il ne peut pas aller au-delà. Je fais partie des forces vives qui ont aidé l’élection du président IBK en 2013. C’est après cette élection que le RPM vient déclarer qu’il a élu IBK et veut s’emparer de tous les portefeuilles ministériels !… Lors des cérémonies d’investiture du président IBK, le RPM ne m’a jamais invité !…Ce qui nous oppose, c’est aussi que je n’ai pas été un béni-oui-oui ».
AFFAIRE SANOGO
Le général Amadou Haya Sanogo et compagnie ont été visées par des plaintes des familles des bérets rouges disparus. « L’enquête a été ouverte par l’ancien procureur général Daniel Tessougue qui m’a écrit pour demander à mon homologue de la Défense de mettre Amadou Haya et autres à la disposition de la justice. Je l’ai alors autorisé à saisir le ministre de la Défense, qui a autorisé leur audition. C’est eux qui les ont arrêtés mais c’est moi qu’on a accusé de l’avoir fait ». Mais comment Bathily, alors ministre de la Justice, s’est-il retrouvé à Diago lors de l’exhumation des corps ? Il répond: « Le jour de la découverte des corps des bérets rouges à Diago, j’ai été appelé par le juge d’instruction Yaya Karembé qui m’a demandé de venir avec l’ORTM et un renfort de forces de l’ordre car il craignait pour sa sécurité. ».