Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les pompiers menacent d’aller en grève
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Le Procès Verbal
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée de la protection civile
Bamako, le 01 mars 2016. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Salif Traoré a présidé la cérémonie marquant la Journée de la protection civile .
Comment


Pour dénoncer ce qu’elle appelle la « gestion calamiteuse » du Colonel Seydou Doumbia, Directeur de la Protection civile, la section syndicale de la Protection civile du Mali projette d’organiser, dans les jours à venir, une marche sur l’ensemble du territoire national. Marche suivie d’une grève de 72 heures, voire illimitée.

La section syndicale reproche au directeur Seydou Doumbia la violation de certaines dispositions du statut des fonctionnaires de la protection civile, notamment celles portant sur les modalités d’avancement, de recrutement et de nomination du président de la Commission nationale de recrutement à la protection civile. Pour en savoir plus sur les griefs des soldats du feu, nous avons rencontré le Secrétaire général de la section syndicale, Bruno Coulibaly (Photo).

GRIEFS

Il explique que lors des travaux sur l’avancement en grade des agents, une liste d’agents qui remplissent les critères a été retenue. Problème: après la publication de l’Arrêté qui consacre l’admission aux différents grades des agents retenus, un autre groupe d’agents non éligibles monte au créneau pour exiger leur propre avancement en grade. Le directeur de la protection civile rejette leur demande avant de changer d’avis. C’est ce changement d’avis que le syndicat trouve injustifié et inique.Selon Coulibaly, l’avancement des fonctionnaires comprend l’avancement d’échelon, de grade et de catégorie. Et la loi exige 2 ans de notation pour en bénéficier.

Autre grief: le syndicat estime que le recrutement des 350 élèves-fonctionnaires de la Protection civile a violé l’article 43 de la Loi n° 2015-002 du 30 janvier 2015 portant statut des fonctionnaires de la Protection civile. Au mépris des critères d’aptitude physique requis, il a été procédé au recrutement de personnes trop âgées, ainsi que de handicapés physiques et visuels. En outre, en violation de la loi, le poste de président de la Commission de recrutement a été confié à une autre personne que le directeur général adjoint. La section syndicale exige l’abandon de tout avancement de grade illégal et de la décision de nomination des membres de la commission de recrutement. Elle projette une grève de 72 h qui sera transformée en grève illimitée si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Abdoulaye Guindo

Commentaires

Dans le sous-dossier
Journée de la protection civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment