Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Edito: Pâques 2018 célébrée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale: « Aucune vengeance ne peut assécher la douleur »
Publié le lundi 16 avril 2018  |  l'aube d'afrique
Comment


À l’instar de la communauté internationale, les chrétiens du Mali on célèbre Pâques le Dimanche 1er Avril sous le signe de la cohésion sociale. Après quarante jours de Jeun, la communauté chrétienne a célébré la résurrection du Christ en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte qui a successivement assisté à la Messe de minuit, le samedi 31 mars 2018, à la Cathédrale de Bamako, et à la Messe du dimanche 1er avril 2018, à l’Eglise Alliance Mission de Missabougou en CVI, avant d’effectuer la visite de Pâques à l’Eglise de la Mission internationale de Tinkélé, dans l’arrondissement de Ouélessébougou.

La Veillée Pascale a été célébrée par l’Archevêque de Bamako, Son Eminence Jean ZERBO. Dans son homélie, le tout nouveau Cardinal établit une comparaison entre les souffrances de Christ et le martyre enduré par le peuple malien depuis 2012 et ce, à cause de l’esprit malfaisant qui a transformé l’homme en loup pour son prochain.

Faisant toujours allusion a allusion a la souffrance de Jésus qui est mort sur la croix après avoir marché son chemin de croix vers la colline de Golgota où il fut crucifié et ressuscité le troisième jour pour racheter l’homme du péché ,le Cardinal Jean Zerbo s’est adressé à son audience en ces termes « Nous devons nous replonger dans cette souffrance de Jésus pour nous permettre de renaître avec un nouvel esprit qui nous apporte le cadeau des cadeaux : la paix et l’amour de Dieu, parce que Dieu est amour par excellence », a prêché Son Eminence ZERBO.

« Nous sommes, certes, tous différents ; mais, nous sommes tous des frères et des sœurs en Dieu », a soutenu l’Archevêque de Bamako pour inviter les Maliens à briser les liens de servitude que la haine exerce sur les uns et les autres parce que, selon lui, « aucune vengeance ne peut assécher la douleur ».

Le Pasteur Abdias DIARRA a abondé dans le même sens à Missabougou, confortant l’enseignement selon lequel « le message de Jésus est une évangile de paix et d’amour ».

« L’Eglise Alliance Mission de Missabougou se sent ainsi investi du devoir de soutenir le Gouvernement pour la paix, le pardon et la réconciliation nationale », a promis le Pasteur DIARRA, en réponse à la sollicitation du ministre des Affaires religieuses et du Culte pour des élections apaisées dans notre pays en juillet prochain.

« Chacun de nous doit rechercher la paix avec soi-même et avec ses semblables pour le triomphe de l’esprit de Dieu : l’amour dans toute sa plénitude », a-t-il insisté.

À la Cathédrale de Bamako comme à l’Église Alliance Mission de Missabougou, en passant par la Mission internationale de Tinkélé, le ministre Thierno Amadou Omar Hass DIALLO a effectivement exprimé sa solidarité et celle du Gouvernement malien envers les chrétiens du Mali et du monde entier, avant d’inviter les leaders religieux et leurs disciples à prier pour notre pays qui s’apprête à vivre l’événement politique-phare de l’année 2018, à savoir : l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.

« Ce rendez-vous politique doit être vécu comme une fête à l’instar d’un match de football, plutôt que de donner lieu à des animosités de quelque nature que ce soit», a souligné le ministre des Affaires religieuses et du Culte, après avoir exhorté les maliens au dialogue interreligieux afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans notre pays et de favoriser le progrès et le développement du Mali.

« Nous sommes au cœur du dialogue interreligieux ici, à la Mission internationale de Tinkélé, parce que nos prônes de dimanche sont ouverts à toutes les communautés, sans distinction ni exclusive », a soutenu le Pasteur Michel SAMAKE, qui a promis de redoubler d’effort pour jouer sa partition dans ce sens.

Henrie SAM TRAORE

Commentaires