Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dramane Dembélé persiste et signe : « L’Adéma Pasj désignera un candidat à l’interne même à un mois des élections »
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Activité
© aBamako.com par DR
Activité des partis politiques : Réaction de ADR/FDR (Alliance pour la sauvegarde de la Démocratie et la République) suite à la déclaration du chef de mission d`observation de la francophonie au Mali sur les antennes de RFI.
Lundi 29 juillet 2013. Bamako, siège de l`ADEMA. les leaders de ADR/FDR (Alliance pour la sauvegarde de la Démocratie et la République) se sont réunis pour dénoncer l`attitude du chef de mission de la mission d`observation de la francophonie au Mali, l`ancien ministre des affaires étrangères de la Mauritanie Ahmedou Ould Abdallah .Photo: modibo sidibé et dramane Dembélé (de gauche à droite)
Comment


« Un large front de militants Adéma PASJ désignera un candidat à l’interne même si nous serions à un mois des élections malgré le flou entretenu. Ça ne marchera pas!! » C’est en ces termes que l’ancien ministre d’IBK et ancien candidat du parti de l’Abeille en 2013, Dramane Dembélé, s’est exprimé lundi soir dans un message posté sur son compte Facebook. La guerre de positionnement au sein de l’ancien parti majoritaire est très loin de connaitre son épilogue.

Le 9 avril dernier, le comité exécutif du parti de l’Abeille avait validé son choix à l’issue de l’appel à candidature lancé en février et qui a réuni 5 postulants dont l’ancien candidat à la présidentielle de 2013, Dramane Dembélé et l’ancien ministre et ex proche du président d’IBK, Moustaph Dicko. Une commission devait alors informer officiellement l’ancien président par intérim de la transition du choix porté sur lui et son investiture est attendue pour le 25 avril prochain à moins qu’il ne décline l’offre.

Le 11 avril, des députés annoncent que Diouncounda Traoré a accepté d’être le candidat du parti pour la présidentielle du 29 juillet prochain. Joint par nos soins, le président du Groupe parlementaire Adema PASJ, Issa Togo, a rappelé : « j’ai toujours dit que l’Adema aura son candidat et a aujourd’hui son candidat »

Dans un poste diffusé sur Facebook, on apprend d’un cadre de l’Adema PASJ, que « le président Dioncounda Traoré a accordé une audience ce mercredi 11 Avril 2018 aux Honorables Ahamada Soukouna, 4ème Vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale et Issa Togo, Président du Groupe parlementaire Adema. L’entretien qui a lieu à son bureau à l’ACI 2000 a duré 3 heures d’horloge. Les Honorables et le Président ont échangé sur sa candidature au sein du parti. A l’issue des débats le présidant Dioncounda Traoré a accepté la mission qui lui sera confiée par les militants.

Le lendemain, 12 avril, patatras, le principal intéressé dément. Dans un entretien téléphonique jeudi dernier avec le fondateur du Groupe Renouveau, Dramane Aliou Koné, l’ancien président de la République sous la transition 2012-2013, Pr. Dioncounda Traoré, dément avoir accepté l’offre du comité exécutif de l’investir candidat de l’Adéma/PASJ à la présidence de la République du Mali à l’occasion du scrutin du 29 juillet 2018. « Je n’ai dit à personne que j’ai accepté d’être candidat. Tout ça est faux », a-t-il dit.

Là, comme avaient pronostiqué les opposants à un soutien au président sortant, l’idée de soutenir l’éventuelle candidature d’IBK a vite alors fait surface. L’Adema pourrait alors, notamment la base, être divisé entre partisans et connaître une nouvelle crise. Mais, les partisans d’une candidature interne ne désarment pas. « Un large front de militants Adéma PASJ désignera un candidat à l’interne même si nous serions à un mois des élections malgré le flou entretenu. Ça ne marchera pas!! » C’est en ces termes que l’ancien ministre d’IBK et ancien candidat du parti de l’Abeille en 2013, Dramane Dembélé s’est exprimé lundi soir dans un message posté sur son compte Facebook. La guerre de positionnement au sein de l’ancien parti majoritaire est très loin de connaitre son épilogue.

Nabila à suivre
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment