«Oui, je suis candidat à la présidentielle de 2018. Je réponds oui à l'appel patriotique pour redonner de l'espoir aux Maliens». En ces termes, le Pr. Clément Mahamadou Dembélé a officialisé le dimanche 8 avril 2018 sa candidature dans la course pour Koulouba. C'était à la demande des jeunes, militants et militantes de la Convergence patriotique pour le changement au Mali (C.P.M) «Mali Ko».
C'était à la faveur d'un grand meeting qui s'est tenu sur le terrain de football de l'ASKO, en présence des chefs des quartiers de la Commune I, des responsables des partis politiques amis et autres mouvements parmi lesquels Modibo Sidibé des Fare «AN KA WILI», Me Mountaga Tall du Cnid/Fyt.
La présidentielle de 2018 s’approche à grands pas. Ainsi, le nombre de candidats augmente-t-il de jour en jour. Le Pr. Clément Mahamadou Dembélé vient d’officialiser sa candidature le dimanche dernier devant parents, amis, collaborateurs et connaissances. En prenant cette décision, ce jeune professeur vient de donner une réponse positive aux multiples demandes des jeunes, des femmes, des militants et militantes de la Convergence patriotique pour le changement au Mali (C.P.M) «Mali Ko».
Mais avant, Pr. Clément Mahamadou Dembélé a d'abord retracé l'histoire de la proclamation de l'indépendance du Mali et cité les hommes et les femmes qui ont posé les jalons de la République du Mali, avec à leur tête le président Modibo Keïta. Il a reconnu les sacrifices consentis par les anciens, vivants ou non, dans la construction de notre pays. Malgré ces sacrifices, estime-t-il, le tableau est aujourd'hui noir.
C’est la raison pour laquelle, dit-il, le temps est venu aujourd'hui pour apporter de vraies solutions, pour construire le Mali, avec tous les fils et toutes les filles du Mali.
«Oui, je suis candidat à la présidentielle de 2018. Je réponds oui à l'appel patriotique pour redonner de l'espoir aux Maliens», a déclaré le Pr. Clément Mahamadou Dembélé. Et d’ajouter : «Il reste 3 mois seulement pour finir avec l'injustice, la corruption, le népotisme, bref, pour soigner la mère patrie. Il reste seulement 03 mois pour montrer au monde entier que le Mali est debout et qu'il est sur les remparts». Selon le Pr. Clément Mahamadou Dembélé, le Mali n'ira nulle part avec seulement les jeunes. Il préconise alors une sorte de dialogue inter-génération pour la construction de la patrie.
Qui est Pr. Clément Mahamadou Dembélé ?
Né le 12 novembre 1974 à Ouagadougou (Burkina Faso), Clément Mahamadou Dembélé est le 8ème enfant d'une fratrie de 15 frères et sœurs. Après ses études primaires à l'école de Banconi Plateau, Clément Mahamadou Dembélé fréquente le Lycée Bouillagui Fadiga (série Langues et Littérature).
Après l'obtention de son Baccalauréat, il rentre à l'Ecole Normale Supérieure (ENSUP) ; puis se rend au Canada où il prépare une thèse de doctorat en philosophie sur la thématique «histoire de la pensée politique et philosophique : d'Aristote à Jean-Paul Sartre». Puis en France, où il prépare sa thèse de doctorat en Littérature générale et comparée, sur la «Littérature du discours politique».
Enseignant-chercheur, Clément Mahamadou Dembélé est également Directeur général du Groupe Europa basé en France dans le domaine du bâtiment, de la communication et du conseil stratégique. Passionné d'innovations intellectuelles et technologiques, Clément Dembélé est fondateur de l'Application mobile pédagogique "APPLITUDE" et fondateur du «fourneau DAMU», un concept écologique et économique de dernière génération pour les femmes et les familles.
Clément Mahamadou Dembélé intervient dans plusieurs domaines, notamment en méthodologie de la cherche, en marketing agricole, en philosophie et sciences politiques.
Il forme régulièrement et bénévolement des centaines de jeunes maliens dans la création d'entreprise, le leadership, la citoyenneté, l'économie de la connaissance. Sportif et ouvert au progrès social, Clément Mahamadou Dembélé opte pour la concertation et le travail collectif.
Pour toutes ces raisons et compétences avérées, plus de 200 associations et mouvements au sein de la Convergence patriotique pour le changement (C.P.C) «Mali Ko» ont décidé de lui faire confiance et l’ont désigné candidat à la présidentielle de 2018.