Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Tournée de prise de contact : Le ministre Alain Zoubga échange avec des refugiés maliens
Publié le mardi 21 mai 2013  |  AIB


© Autre presse par DR
Tournée de prise de contact : Le ministre Alain Zoubga échange avec des refugiés maliens


 Vos outils




Djibo, (AIB) - Le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale a rencontré les refugiés maliens de Mentao le samedi 11 mai 2013, localité située à 16 km de Djibo. L’Objectif de sa visite ; c’était de se faire connaitre physiquement et de pouvoir constater de visu le vécu des refugiés sur les sites a souligné le colonel major Boureima Yiougo, le gouverneur de la région du sahel.

La première étape de la délégation accompagnée des autorités régionales et provinciales a été la visite de courtoisie à l’émir de Djibo, le chef de canton Bouboucary Dicko qui s’est dit ravit pour l’honneur fait à son égard et a toute la population de Soum. Mais aussi se dit très satisfait des échanges combien importantes puisqu’elles sont d’actualité et préoccupantes.

Ensuite la délégation s’est rendue sur les 4 sites de Mentao ou elle a été accueillie chaleureusement avant de se retrouver sur le site de Mentao Centre ou a lieu les échanges focalisés sur les préoccupations de l’heure des refugiés et l’état des lieux depuis leur arrivée il ya maintenant plus d’un an. Pendant 1 heure d’horloge d’entretien et de débats a permis au Ministre de s’imprégner de leurs préoccupations majeures égrainées par leur porte parole et s’articulaient autour de entre autres besoin d’aide alimentaire ,de formation ,de santé des enfants et des femmes sensés être fragiles, d’abri avec la saison pluvieuse qui s’approche d’alphabétisation et des activités génératrice de revenu pour leurs femmes sans occupation actuellement.

Le Ministre a pris note et rassurer de transmettre a qui de droit tout en remerciant les structures humanitaires intervenants déjà sur les lieux et avec leurs responsable sur le terrain un autre entretien a eu lieu de retour à Djibo. Ces responsables des structures humanitaires ont reconnu que beaucoup a été fait mais il reste encore beaucoup à faire et que chacun jouera sa partition a travers son institution. Et ce fut une satisfaction pour le ministre qui a salue les actions combien nobles déjà faites a leur juste valeur et remercié tout le monde pour l’accueil et la franchise des débats dans une très bonne ambiance fraternelle.

Moumouny B.TAMBOURA

 Commentaires